Bidarray : Tour du Bas-Bastan (MRTA 2012)

Photo ofBidarray : Tour du Bas-Bastan (MRTA 2012) Photo ofBidarray : Tour du Bas-Bastan (MRTA 2012) Photo ofBidarray : Tour du Bas-Bastan (MRTA 2012)

July 20, 2018
July 2018

•   4.7 1 review

near Bidarray, Nouvelle-Aquitaine (France)

Il s'agit du tour de la basse vallée du Bastan, rivière qui traverse Bidarray.
De Bidarray, on suivra le circuit d'harriondo jusqu'au col de lacho, puis on descendra à Basasagarra, puis à Sumutsuko Borda où on changera de rive ( pont et passerelle à traverser ).
Retour par l'autre versant via Bernatenea, Olhatea et le pont sur le Bastan au bas de Bidarray.
En fait, c'est l'itinéraire de la Marche Régulière Txikia (petite) d'Auñamendi 2012

• Abeberry May 31, 2020

Merci pour cette jolie ballade mais je crois que je me suis un peu perdue a un moment donné.
    Apres les 2 ponts que nous avons traversées très bien , nous avons pris le chemin pedéstre pour contourner une maison et tres vite nous étions sur la route ,à
    Partir de là nous sommes parties sur la gauche toujours sur la route et nous avons fait à peu prés 2 KM , et à un moment donné , j'ai vu une montée avec une pancarte sur notre droite marquée GR blanc et rouge.
    Nous avons eu peur car ça montait terriblement , et finalement des voitures nous ont ramenées .
    C'est peut être un peu confus mais fallait- il passer par ce chemin pour revenir en bas au parking Noblia ou nous avions la voiture , voilà ma question car je n'aime pas rester sur un échec
    les personnes qui nous ont ramenées , nous ont dit que ce chemin nous conduisait à la grotte qui sue .
    Je vous remercie de me donner cette explication .
    J'ai adoré cette balade mais il nous manque quelque chose
    Encore merci pour les détails
    Abeberry

• Photo of Loulou31
    Loulou31 May 31, 2020

les 2 ponts, sumussu et la passerelle . Vous avez rejoint la petite route qui mène à Harruixea.
    Vous avez trouvé l'embranchement du gr10. OK. Il faut le suivre jusqu'à l'intersection du chemin (point303) qui doit vous ramener à Olhatea.
    Jusqu'à présent c'était OK.
    par contre, faut pas louper l'embranchement, le sentier à suivre peut etre dégagé ou encombré par les fougères.
    Il est tracé sur carte IGN, et si vous aviez un gps avec vous, vous ne l'auriez pas loupé.
    ça peut être l'objet d'une future balade. démarrer du bourg de Bidarray, suivre le gr10 jusqu'à cet embranchement et revenir par ce chemin, et Olhatea. ( prévoir des pinces coupantes si c'est encombré)

• Reflexologie Janneau Jan 21, 2021

21/01/21
    Bonjour, nous venons de faire une partie de cette randonnée, à l'envers par rapport à ce que vous décrivez. Très bel itinéraire peu fréquenté.
    Je tiens cependant à préciser que le passage à flanc du Zerkanbide est très à pic sur le vide, et plutôt long. Je le déconseille aux personnes souffrant de vertige (comme moi), d'autant qu'en hiver il n'y a pas de fougères pour cacher la pente très escarpée. Mes chiens, eux, ont adoré !
    Nous aimons bien votre site Garazi, c'est une source d'inspiration. A bientôt sur les chemins...

• Photo of Philgqln
    Philgqln May 19, 2022

Modéré sur la plus grande partie mais autour du km10 le chemin est parfois quasi invisible et de toute manière en voie de disparition, peu emprunté la végétation le recouvre sans compter des zones où il est raviné. Sinon c’est un beau parcours.
    Quelques contournements de borda ont été imposés, les suivre ne pose pas de problème particulier, ils sont bien balisés.