Béruges (86) - Bourgversé

June 18, 2019
June 2019

near Béruges, Nouvelle-Aquitaine (France)

Circuit en boucle de 2 h 15 environ au départ de la Torchaise et autour du hameau de Bourgversé (commune de Béruges).
Attention ! randonnée en partie sur sentiers non balisés.

1 - Parking dans le hameau de la Torchaise, rue du Gué de la Loge.
2- Descendre la rue du Gué de la Loge jusqu'au ruisseau de la Torchaise.
3 - Passer le gué puis remonter le chemin du Gassouille jusqu'au virage en épingle ; là, prendre le sentier entrant dans les bois en allant tout droit.
4 - Suivre sur le sentier le ruisseau de la Torchaise sur environ 400 m.
5 - A un embranchement dans le bois, laisser le ruisseau sur la droite et prendre le sentier sur la gauche remontant légèrement toujours dans les bois.
6 - A une bifurcation, on retrouve le sentier 14B, et on le suit vers la droite.
7 - 50 m plus loin, on passe devant une ancienne source captée. Continuer le sentier qui sort du bois en remontant légèrement entre deux clôtures pour arriver au lieu-dit du Prieuré.
8 - Au bout de la rue du Prieuré, prendre à droite, suivre tout droit le sentier puis un chemin de terre et à un carrefour, prendre à gauche le sentier vers la rue du Champs de la Plaine.
9 - Arrivée sur la rue du Champs de la Plaine, tourner à droite et remonter la rue du Champs de la Plaine.
10 - 500 m plus loin environ, prendre sur la gauche un sentier.
11 - Aller jusqu'au lieu-dit de L'Espassière, ancien dortoir des moines de l'Abbaye du Pin.
12 - Reprendre le GR de Pays le long des Petits Bois.
13 - Prendre sur la droite un sentier non balisé entrant dans le bois.
14 - Descendre dans le bois pour rejoindre les bords de la Boivre.
15 - Suivre les bords de la Boivre pendant un moment puis remonter vers la station de traitement des eaux.
16 - A la station, tourner à droite pour remonter la rue du Champ du Four.
17 - Dans le hameau de Bourgversé, prendre la première rue à gauche : la rue de l'Aqueduc.
18 - Au bout de la rue de l'Aqueduc, tourner à droite, remonter la route du Bois Canais, et prendre le premier sentier sur la gauche pour récupérer le GR de Pays.
19 - Descendre le sentier jusqu'à l'aqueduc "romain", longer l'aqueduc et de l'autre côté du ruisseau de la Torchaise, prendre le sentier sur la droite et suivre le sentier en longeant la Torchaise pendant environ 200 m.
20 - Laisser le ruisseau sur votre droite et monter le sentier sur votre gauche toujours dans les bois et suivre le chemin direction Sud et Sud-Est.
21 - Longer une clôture descendant vers la rue du Gué de la Loge. Arrivé sur la rue, tourner à gauche pour retourner la rue vers le parking.

01 - Gué de la loge

02 - Bifurcation - Le long de la Torchaise

03 - Bifurcation Sud-Ouest

04 - Bifurcation - Vers le Prieuré

Prendre le chemin 14B vers la source captée à 50 m plus loin.