Bernica-Bassin Pigeons

August 8, 2014
August 2014

•   3.3 1 review

near Saint-Paul, Réunion (Réunion)

Une des deux classiques promenades à proximité de Saint-Paul qui peut être combinée en une demi journée avec celle du Bassin Vital.

En venant du centre de Saint- Paul, quitter la N1a Chaussée Royale par la rue Gabriel Guist’Hau direction Plateau Caillou, Maïdo, dans la montée une plaque indique à gauche le sentier du Bernica. Prendre cette direction (Chée Ravine Bernica). L’entrée du chemin s’y trouve immédiatement à droite dans le bas du radier formé par la route. On peut y laisser la voiture.
Cette entrée n’est pas indiquée, le petit sentier non balisé étroit et peu marqué court entre la végétation basse mais on aperçoit au loin l’entrée de la gorge. Le sentier est ensuite creusé à mi-hauteur de la falaise jusqu’au bassin Pigeons. On revient par le même chemin.

Peut se faire avec des enfants mais il y a toujours le danger d’un sentier étroit à mi-hauteur de falaise.

En reprenant la voiture et en continuant la Chée Ravine Bernica à droite, on arrive en continuant tout droit à la chée du Tour des Roches, une route charmante que l’on peut suivre pour atteindre le parking du sentier du Bassin Vital en passant par la source du Moulin à Eau.

PictographPhoto Altitude 156 ft

PictographPhoto Altitude 116 ft

PictographPhoto Altitude 555 ft

Malgré l'hiver austral, la cascade est bien représentée par un filet d'eau.

PictographPhoto Altitude 109 ft

PictographPhoto Altitude 262 ft

Tapie dans l'ombre de la falaise creusée et profitant de l'humidité qui y ruisselle une fine végétation tapisse une partie de la roche creusée pour le sentier

PictographPhoto Altitude 540 ft

Pas rare à la Réunion mais vu ici bien en face du sentier, un palmier surgit d'un groupe de bananiers et s'accroche à mi hauteur de la falaise.

PictographPhoto Altitude 107 ft

Entre les papyrus cette plante aux nervures bien soulignées de blanc attire l’attention.

PictographPhoto Altitude 157 ft

Sentier

vue typique du sentier creusé dans la falaise.