Bénou, Pic Bersaut, Pic d'Escurets, Col de Marie Blanque en boucle

Photo ofBénou, Pic Bersaut, Pic d'Escurets, Col de Marie Blanque en boucle Photo ofBénou, Pic Bersaut, Pic d'Escurets, Col de Marie Blanque en boucle Photo ofBénou, Pic Bersaut, Pic d'Escurets, Col de Marie Blanque en boucle

June 11, 2022
June 2022

•   4.3 1 review

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Boucle au départ du parking de la chapelle de Houndas sur le plateau du Bénou jusqu'au Col de Marie Blanque, via le Pic Bersaut et le Pic d'Escurets à l'aller et les plateaux de la Técouère et du Bénou au retour.

La randonnée commence en montant vers l'Est sur le chemin du Tour de la vallée d'Ossau jusqu'au km 1,5 avant de bifurquer à gauche puis 200 m après à droite pour prendre le sentier qui mène au Col de Houn Barrade entre le Pic Bersaut et le Soum de Counée. Le Col est atteint au km 4,4 de la randonnée et un petit effort supplémentaire de 10 mn permet d'atteindre le Pic Bersaut (1368 m) le plus élevè des deux sommets. Ce jour là, le contraste est saisissant entre la plaine au Nord qui est sous une mer de nuages et la vue au Sud presque entièrement dégagée sur la vallée, le plateau et tous les sommets environnants : Lauriolle, Montagnon, Mailh Massibé, Rocher d'Aran, Ourlène, Ourlénotte ... et les hauts sommets des Pyrénées en arrière plan.

Il faut redescendre au col et prendre des sentes qui partent un peu au Nord-Ouest pour rejoindre les cabanes et estives environ 1,5 km plus loin ou des troupeaux de vaches broutent tranquillement. Les cabanes sont alimentées par une piste carrossable et la trace coupe par des sentes les lacets de la piste en contournant au mieux les troupeaux pour remonter vers le Pic d'Escurets à partir du km 6,6. Avec une bonne visibilité le parcours est évident et le Pic d'Escurets (1440 m) est atteint au km 9,2. C'est le point le plus haut de ce coté du plateau et il offre une très belle vue à 360° sur la plaine au Nord et les sommets au Sud de l'autre coté de la vallée et plus loin dans les Pyrénées.

La descente au Col de Marie Blanque se fait rapidement en suivant le PR bien balisé. Au Col (km 11,5) il faut prendre le sentier en sous-bois qui jouxte la route au début et démarre à gauche de la stèle des résistants. Il longe un ruisseau qui mène au plateau de la Técouère à la sortie du sous-bois (km 13). Là, il faut viser à droite de la colline qui se trouve au bout du plateau environ un km plus loin, en se frayant un chemin entre les vaches et les chevaux, pour rejoindre la piste qui la contourne puis la route sur le plateau du Bénou au km 15,4. Il ne reste plus qu'à rejoindre le parking en coupant le long dernier virage par une piste à droite de la route.

Il n'y a pas de difficultés techniques même si la distance demande une bonne condition physique. Le plateau du Bénou est fréquenté et touristique en saison mais cela n'enlève rien à la beauté des paysages qu'on découvre en randonnant sur un des sommets qui l'entourent.

Départ du parking

Bifurcation à gauche puis à droite

PictographMountain pass Altitude 4,256 ft

Col de Houn Barrade

Pic Bersaut

Cabanes et estives

Pic d'Escurets

PictographMountain pass Altitude 3,396 ft

Col de Marie Blanque

Sortie du sous-bois et plateau

Bifurcation sur la route

• papayef Jul 10, 2022

Parcours très sympa avec des points de vie magnifique.
    Un grand merci pour le partage.