Activity

Belz, circuit Etre douar ha mor

Download

Author

Trail stats

Distance
7.36 mi
Elevation gain
121 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
98 ft
Max elevation
107 ft
TrailRank 
29
Min elevation
10 ft
Trail type
One Way
Coordinates
1110
Uploaded
May 17, 2019
Recorded
May 2019
Be the first to clap
Share

near Belz, Bretagne (France)

Viewed 328 times, downloaded 16 times

Itinerary description

Départ et arrivée : Parking de la mairie de Belz (Morbihan)

Cet itinéraire nous est proposé par l’office de tourisme d’Auray sur sa fiche « 3 - Belz - Etré douar ha mor (entre terre et mer) ».

En partant de la mairie de Belz, on peut emprunter, à gauche, une sente entre deux murailles qui conduit à l'église. On chemine; ensuite, entre les jardins, jusqu'à la Ria. Le titre de la rando dit "la mer". Si la Ria a été creusée par des ruisseaux côtiers, il est vrai que ce sont surtout les marées qui la remplisse. On peut donc dire qu'on est au bord de la mer.

Longer la Ria n'est jamais pareil. Marée haute, marais basse. Au soleil l'eau est bleue, mais elle est d'argent sous les nuages. Partout des iles, des villas, des barques et des oiseaux.

Si en touristes, vous venez visiter vos amis dans le pays d'Auray, obligatoirement ceux ci vous amèneront à Saint Cado. Depuis mon arrivée en Bretagne je ne compte plus les visites que j'ai imposées à mes convives !

Pourtant ce Saint Cado n'est pas un cadeau ! Non seulement il a pactisé avec le diable pour construire sa digue, mais il a sacrifié un pauvre chat pour donner son âme ! Mais du temps de Saint Pierre on ne se souciait pas du bien être animal et on peut penser que ce Saint Cado est au paradis.

Donc arrivés par le parking on passe devant l'exposition photo qui nous rappelle qu'on est dans un ancien port sardinier réputé. Je ne vous raconte pas le tour de Saint Cado, il y a des guides pour ça.

Maintenant, dommage, le sentier côtier est une route. Juste un sentier pour aborder la fatale départementale. En mai, pas de problème. Il y a même une supérette si vous avez une fringale ou oublié votre boisson.

Nous abordons alors un passage fort boueux, mais pas très long. Soignez-y vos rhumatismes !

De chemins creux en dolmens, de cromlech en zone sportive on arrive à nouveau à la départementale. Heureusement nous venons de faire du sport et grâce à notre vélocité nous devons arriver à éviter les voitures.

On a presque fini le tour et voilà la Ria. Toujours aussi magique.

Une très belle balade (hors saison).

N'hésitez pas à cliquer sur "view more" pour en savoir plus et voir le diaporama.

Bonne randonnée

Jean LM

View more external

Comments

    You can or this trail