Belvedere et grange de lachat - grotte de Barmafie et pont des sarrasin

Photo ofBelvedere et grange de lachat - grotte de Barmafie et pont des sarrasin Photo ofBelvedere et grange de lachat - grotte de Barmafie et pont des sarrasin Photo ofBelvedere et grange de lachat - grotte de Barmafie et pont des sarrasin

June 4, 2021
June 2021

•   4.7 1 review

near Thônes, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Randonnée du la hauteur de Thônes avec a la clé un superbe panorama là-haut sur la chaine des Aravis la tournette et même un coin de lac d’Annecy

Avertissement : la rando proposer ici est déconseillé à faire en cas de pluie ou neige (gros risque de chute)

On peut se garer ici : 45°54'08.9"N 6°20'22.0"E / 45.902460, 6.339440, on a de la place pour les vans aménagé

Un plan au départ de la randonnée nous donne un aperçu de se que l’on va faire

On commence par un chemin forestier assez tranquille, au bout d’un kilomètre après un banc on peu si on veut couper par une sente ou continuer sur le chemin forestier ce que l’on a fait
Puis on continue jusqu’au chalet des « fours dessus »

Après le premier chalet on prend à droite, Le chemin passent entre les bâtiments et ça commence à grimper sec

Ensuite on passe en sous-bois au milieu des sapins vers le km 3 on prend le chemin qui monte pour aller vers les granges de lâchât
Sur cette montée vous allez voir sur votre droite un 2e chemin qui monte en parallèle au notre c’est en fait un chemin raccourci on ne l’a pas utilisé
Continuer notre grimpette jusqu’à un reste de bâtiment en ruine en pierre on passera à droite après les ruines et on continu de grimper assez sec jusqu’au grange de lâchât

Le coin est super sympa et la vue est belle

A partir de là on se trouve sur les « crêtes »
(Quand je parle de crêtes en fait il n’y a aucun danger même si le vide et pas loin on ne le ressent pas car il y a plein d’arbres et de végétation)

On continue jusqu’à une croix et surtout un dernier effort pour grimper jusqu’au belvédère du Mont lâchât

Nous avons pique-niqué à cette endroit la vue et paradisiaque

Ensuite redescendre par le même chemin jusqu’au grange de lâchât
Vers le kilomètre 5,4, on va rattraper un chemin peu fréquenter ça se voit mais il est bien visible et on voit régulièrement des restes de balisage trait rouge et jaune
Pour rattraper notre chemin passer devant la première grange (passer carrément devant la porte de cette grange la longer et vous verrez le chemin un peu plus loin)

Ensuite c’est tout droit vers le kilomètre 6,4 vous allez voir 2 cairns en fait ils indiquent le sentier que l’on prendra au retour pour descendre
Nous on continu vers le pont des sarrazins qui est en fait une arche et un cul de sac car ensuite c’est le vide
On revient donc sur nos pas et au niveau des deux cairns prendre le chemins descendant (il est peu visible au début) il descend assez raide sur un tapis de feuille et ça glisse un peu prudence, le chemin devient plus tranquille par la suite

Au km 9,5 on arrive à la combe a banon (un chalet) vous aller voir le panneau qui indique la grotte de Barmafi avec un panneau rouge d’avertissement sentier non balisé et dangereux

Je vous déconseille de le faire s’il a plu le chemin et raide par endroit et une erreur ne pardonne pas

La grotte et sympa à voir sans plus

Et voila il ne reste plus qu’a finir notre rando en arrivant au Fetelay et par la route rattraper notre point de départ

les chiens sont accéptes

Grange de Lachat

Pont des Sarrazins

Grotte de Barmafi

Cairns

• Paula VT Jul 20, 2021

Ruta de exigencia media, perfecta para contemplar aves y el entorno, con buenas vistas de las montaña. Fácil acceso y seguimiento