Beloeil, sur les terres du prince de Ligne

Photo ofBeloeil, sur les terres du prince de Ligne Photo ofBeloeil, sur les terres du prince de Ligne Photo ofBeloeil, sur les terres du prince de Ligne

December 26, 2019
December 2019

•   4.5 2 Reviews

near Beloeil, Wallonia (Belgique)

Cette balade est reprise du topoguide des SGR, Randonnée en boucle dans la province du Hainaut (http://grsentiers.org/topo-guides/16-rb-hainaut-randonnees-en-boucle-dans-la-province-de-hainaut.html). L’application des SGR donne le tracé sur un fond de carte et un descriptif pour cette balade (http://grsentiers.org/rando-numerique/83-appli-gr-rando.html).
Elle se déroule en grande partie dans la forêt indivise de Stambruges dont les sous-bois sont jolis et variés (chênes, pins, mélèzes, hêtres,..). Des tronçons s’effectuent dans des zones bâties moins belles. Le tracé suit dans ces tronçons à plusieurs reprises des sentiers longeant des propriétés, appelés piedsentes. Une balade partant de Huissignies a pour thème ces sentiers (https://www.visitwapi.be/la-wapi-pied/les-itineraires/la-ronde-des-piedsentes). Enfin, le tracé emprunte à deux reprises les chemins de halage du canal Blaton/Ath. Il présente peu de dénivelés. C’est surtout la forêt indivise et la propriété du château de Beloeil qui donnent de l’intérêt à ce parcours. Plusieurs sentiers sont balisés dans le périmètre de la forêt (https://www.visitwapi.be/).
Le départ est sur la place de Beloeil, à hauteur de l’église. Le tracé suit la rue passant devant l’entrée du château. Au tournant, il s’engage dans un sentier à droite qui conduit jusqu’à la rue d’Ath. Il la traverse et prend en face la rue de la Forgette. Au cimetière, il vire à droite, puis à gauche dans la rue Docteur Jadot. Au carrefour en Y, il prend à droite, puis quelques mètres après, à droite dans un sentier. Il atteint une rue. Il la suit par la droite jusqu’à la N526. Il tourne à gauche, puis à droite dans la rue du Bosquet. Il dépasse des entrepôts et débouche sur le canal. Il suit le Ravel par la droite jusqu’à un pont. Il traverse le canal et le longe à droite par la rue de Chièvres. Celle-ci fait un angle droit à gauche et quitte le canal. Au carrefour, il tourne à droite. Le macadam disparaît : nous entrons dans la forêt. Le tracé prend un grand chemin à gauche (il délaisse à gauche un chemin en lisière). Celui-ci passe à hauteur de la Fontaine Bouillante (diverticule du tracé). Le chemin vire à droite à hauteur d’un grand coupe-feu. Il dépasse une maison et débouche sur une route. Le tracé la traverse et poursuit tout droit. Il garde cette direction jusqu’à hauteur d’un château d’eau. Il monte une copette par un sentier et atteint un carrefour. Il poursuit tout droit et longe à gauche des propriétés. Il rejoint une route, poursuit au carrefour tout droit. Quand il dépasse les habitations à gauche, il vire à droite dans un chemin qui conduit jusqu’à la Mer de Sable. A celle-ci, il la longe par la droite en suivant les balises GR (le topoguide donnait à gauche). Il suit à un moment une belle allée, dépasse une zone sablonneuse et atteint des bâtiments. Avant ceux-ci, il tourne à droite par un chemin. Il rejoint une rue et la prend à gauche. A la N50, il la traverse et la suit par la droite. Peu après, il emprunte à gauche un sentier. Il dépasse des clôtures, quitte les balises GR à gauche et poursuit par la droite par le sentier. A des bâtiments, il tourne à gauche dans un chemin, puis tout de suite à droite dans un piedsente. A la N505, il prend la rue en face, vire à droite, puis à gauche, puis encore à droite dans un piedsente et enfin tout droit. A un tournant, il descend par un chemin jusqu’au canal. Il le suit par la droite, passe sur l’autre rive à l’écluse. Il traverse une rue. Peu après, un banc permet le piquenique. Le canal oblique sur la gauche. Le tracé vire à gauche dans la rue du Calvaire à hauteur d’un pont, puis à gauche dans la rue du Géologue Maurice Robert. A gauche, il prend un piedsente et rejoint une rue qu’il prend par la droite. Dans un tournant à gauche, il poursuit par la droite dans un piedsente. A un carrefour en T, il suit par la gauche, puis à droite toujours par des piedsentes. A un carrefour, il suit en face un autre piedsente. A une rue, il prend à droite une rue qui devient chemin à travers champs. A la lisière, il vire à gauche, dépasse à la lisière et à un sommet tourne à droite dans un chemin qui rejoint la lisière. A un moment, un grand chemin s’emmanche à droite. Le tracé prend en ligne droite la direction du château de Beloeil. Il dépasse deux chemins à droite. Il quitte à hauteur d’un sentier à gauche ce grand chemin et suit un chemin en oblique à droite. Il le suit jusqu’à atteindre sur un sommet un grand chemin où nous retrouvons les balises GR. Le tracé les suit par la gauche. Il rejoint le grand chemin et reprend par la droite la direction du château. Il contourne un étang (phragmitaie). Enfin, il vient butter sur la propriété du château. Il emprunte la route par la droite, puis tourne à gauche par une rue qui rejoint l’église et la place de Beloeil.

• Peter Carly Jun 21, 2020

Mooie wandeling, heel rustige omgeving. Jammer dat kasteel en park gesloten was door Covid maar daar is niets aan te doen.

• Photo of Nadia en vadrouille
    Nadia en vadrouille Dec 8, 2020

Superbe randonnée 🔝👣👍🏻👍🏻.Merciiii pour le partage