Bellefosse - Natzwiller

October 29, 2017
October 2017

near Bellefosse, Grand-Est (France)

Quatrième et dernière étape de la randonnée en boucle à partir de Natzwiller. Elle est la plus courte, mais la plus belle.
De la ferme auberge Au Ban de la Roche, le tracé descend et vire tout de suite sur la droite (balises croix bleus). Au deuxième carrefour, il tourne sur la droite. Après une petite ligne droite, il s’engage dans un beau chemin à gauche en sous-bois. Il débouche sur une prairie et descend jusqu’à la D 57. En face, un chemin remonte par un tournant vers la gauche jusqu’à un collet. Il redescend vers Belmont et suit par la droite la rue Principale. Peu après il vire à gauche dans la rue de la Cruze. Il atteint un cimetière. De celui-ci démarre un très beau chemin (belles échappées) jusqu’au lieu-dit Solomont (bâtisses). Peu après le ruisseau, éviter un chemin descendant vers la gauche et poursuivre sur le chemin restant plus ou moins à niveau balisé par des croix jaunes. Celui-ci est en sous-bois d’érables sycomores. Les sujets sont le plus souvent jeunes. D’autres plus âgés et isolés sont remarquables (leur écorce rappelle celle écaillée des platanes).
Le tracé débouche sur le très beau col de la Perheux. Le sentier suit de très beaux érables isolés. Un remarquable est au centre du col. De celui-ci, le tracé prend la direction E, passe une barrière, suit une sente à travers une chaume. Il gagne le bois. Il remonte progressivement. Le sous-bois est alors de feuillus. Il débouche sur un grand carrefour à la cote 803. Il oblique vers la gauche et entre dans une pessière. Le chemin recoupe des ruisseaux (captages d’eau). Il remonte en sous-bois de feuillus. Il oblique SE. Il quitte le chemin et s’engage dans un sentier en lacets. Par celui-ci il accède à un très beau chemin (affleurements rocheux). Il le suit par la droite. Il gagne le ruisseau de la Serva. Il vire plein N et longe le ruisseau. Il passe à hauteur de la cascade. Il descend jusqu’à Natzwiller.
Il prend par la droite la rue de la Serva, puis poursuit par la rue Principale. J’ai tourné à droite dans la rue de l’Eglise pour rejoindre le point de départ (parking de la mairie). Il est possible de prendre la rue à droite juste avant la rue de l’église.