Activity

Beaumont - Tours et détours entre Beaumont et Barbençon

Download

Trail photos

Photo ofBeaumont - Tours et détours entre Beaumont et Barbençon Photo ofBeaumont - Tours et détours entre Beaumont et Barbençon Photo ofBeaumont - Tours et détours entre Beaumont et Barbençon

Author

Trail stats

Distance
14.23 mi
Elevation gain
991 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
991 ft
Max elevation
773 ft
TrailRank 
42
Min elevation
510 ft
Trail type
Loop
Time
6 hours 2 minutes
Coordinates
1505
Uploaded
May 3, 2018
Recorded
April 2018
Be the first to clap
Share

near Beaumont, Wallonia (Belgique)

Viewed 656 times, downloaded 29 times

Trail photos

Photo ofBeaumont - Tours et détours entre Beaumont et Barbençon Photo ofBeaumont - Tours et détours entre Beaumont et Barbençon Photo ofBeaumont - Tours et détours entre Beaumont et Barbençon

Itinerary description

Cette balade m’a laissé une impression partagée. De beaux tronçons sans doute, mais beaucoup de macadam, surtout des paysages ouverts de campagne et quelques sous-bois. Elle est reprise dans le topoguide « Randonnées en boucle dans la province de Hainaut » des Sentiers de Grande Randonnée (http://grsentiers.org/topo-guides/16-rb-hainaut-randonnees-en-boucle-dans-la-province-de-hainaut.html). Le tracé, de Barbençon, prend un raccourci (point 6) et gagne directement Beaumont.
Je me suis garé place du Belvédère : c’est de celle-ci que débute le tracé. Il rejoint les balises par la rue Luc Baudour, tourne à gauche dans la rue principale vers la place, puis tourne à droite à hauteur de l’église pour emprunter sur la gauche la rue Charles Mottoulle et le boulevard Général Descamps. Un escalier permet d’accéder à la RN 40 : la traverser et aller chercher sur la gauche un sentier en descente. Celui-ci rejoint la rue Rouge Croix. Suivre celle-ci par la gauche. Un peu plus loin sur la gauche, un sentier grimpe et longe les remparts. Il atteint la Tour Salamandre. Poursuivre sur ce sentier. Il devient chemin. Un petit sentier à droite permet d’atteindre en contrebas la chapelle Saint-Julien. Le tracé le néglige et atteint la RN 53 (prudence !). Il la traverse et la remonte sur la gauche. Il vire à droite et suit une route : long parcours en macadam !
Juste après un carrefour avec la rue du Vieux Moulin, les balises s’engagent à gauche dans un chemin, passent en dessous du Ravel (petit tunnel), atteignent Sole-Saint-Géry par la rue Lambot et montent vers l’église par la rue Plagne. Elles longent celles-ci par la droite pour déboucher sur une ruelle en escalier.
Celui-ci conduit à la rue Grandrieu. Le tracé la suit par la gauche, continue dans les rues Nicolas Bail et Gravelotte. Il monte à gauche par la rue du Tumulus et quitte celle-ci à un angle pour prendre un joli sentier qui démarre entre deux maisons. Il rejoint une route qui longe le parc du château des Forges. Il traverse la Hantes par un pont, suit un chemin et traverse à nouveau la rivière par un ponceau. Ici, faire bien attention, j’ai dû chercher (diverticule). Les balises poursuivent le long de la vallée pour peu après monter par une croupe sur la gauche. Juste à la fin du parc (aspect aménagé de la végétation), le chemin passe en sous-bois et rejoint une partie en prairies. Dans cette partie en sous-bois, un chemin monte sur la droite : le prendre. La suite est peu évidente, le descriptif du topoguide limité : se tenir au tracé.
Au sortir du bois (montée), le tracé prend un chemin à droite. Il rejoint une route qu’il suit sur la gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite jusqu’à un carrefour avec un chemin (croix). Le descendre par la gauche. Il remonte et rejoint un autre chemin en replat : le suivre par la gauche. Belle partie.
Le tracé débouche sur Renlies par la rue Lutiau et la rue du village. Par une rue à droite, il rejoint l’église. Il longe l’église par un sentier en montée et gagne une place. Aller tout droit, un sentier en descente vous conduit à une rue : les balises reprennent. Ici, j’ai commis une erreur : au lieu de tourner à gauche, j’ai pris à droite. Les balises à gauche dépassent un cimetière, virent à droite, puis à gauche, et montent par un chemin arboré. A la fin de celui-ci, elles rejoignent le tracé. J’ai donc viré à droite en suivant les balises. Elles s’engagent peu après à gauche dans un beau chemin en fond de vallée. Réalisant mon erreur, j’ai pris un chemin sur la gauche qui rejoint une route en surplomb de la vallée. La suivre sur la droite et prendre peu après une route sur la droite : jonction avec les balises.
Le tracé retrouve donc une partie en macadam. Au carrefour suivant, tourner à gauche. La route devient chemin. Le tracé tourne à droite à un carrefour en T. Au tournant suivant (gauche), suivre le chemin tout droit qui s’enfonce dans une partie en sous-bois. Ne pas sortir de celle-ci et prendre un chemin-sentiers cabossé (merci les motos !). Il débouche sur un chemin : au carrefour, prendre tout droit un chemin qui conduit à Barbençon en vue.
A l’entrée du village, poursuivre tout droit par un sentier (ruisseau, prairie aux ânes) et après un coude (gauche) rejoint la rue de l’Etang. La suivre par la droite et longer un lac (rempart). A un petit pont, monter le talus et passer sur le pont. Poursuivre tout droit dans l’allée du parc. Lorsque celle-ci forme un boucle (droite), continuer tout droit par un sentier entre des jardins. Toujours tout droit par la rue du Presbytère. Accéder à l’église par la rue du Pavé, longer celle-ci par la droite, et prendre à droite la rue de l’Eglise. Poursuivre tout droit en montée.
La route dépasse un carrefour (chapelle). La suite du tracé est un chemin empierré qui conduit jusqu’à Beaumont (toujours tout droit). Il rejoint une route à proximité du Ravel, passe en dessous de celui-ci et y monte par la gauche. Il l’emprunte par la gauche jusqu’au prochain pont. Il descend sur le chemin de Buse et aboutit à la RN 53. Il la suit par la gauche, vire droite/gauche pour entrer dans le centre de Beaumont. A hauteur de la place Louis Victor, à gauche, rejoindre le parking de départ.

Comments

    You can or this trail