Beaucens, les Balcons du Davantaygue

Photo ofBeaucens, les Balcons du Davantaygue Photo ofBeaucens, les Balcons du Davantaygue Photo ofBeaucens, les Balcons du Davantaygue

March 16, 2023
March 2023

near Beaucens, Occitanie (France)

Belle randonnée, agréable et sans difficultés, au départ de Beaucens à proximité du château, le Donjon des Aigles, où il est possible de garer quelques véhicules.

Elle démarre sur la rue du château pour prendre rapidement l'impasse d'Estéré et le sentier en enfilade qui monte franchement dans le sous-bois en offrant de jolies vues sur le Donjon des Aigles, Pierrefitte, le Viscos et le Cabaliros. Au bout d'un km environ, il faut bifurquer à gauche vers les ruines de la Chapelle du Bédouret qui se trouve une centaine de m plus loin. La course se poursuit vers le village d'Artalens-Souin atteint au km 2,8 de la randonnée. On quitte le sous-bois un peu avant d'arriver au village et l''horizon se dégage vers l'Ouest en offrant une belle perspective sur la vallée des Gaves du Viscos au Pibeste que l'on va conserver en majeure partie le reste de la montée. La course se poursuit en haut à la sortie du village et va alterner sentier en sous-bois clairsemé et tronçon de petite route de montagne jusqu'au km 4,5.

Là sur cette partie en plateau avec un horizon totalement dégagé vers l'Ouest, en contrebas des premières pistes du Hautacam à l'Est, il faut prendre le chemin qui redescend au Sud, coupe le ruisseau de Bariquères, en faisant un grand arc de cercle et pénètre à nouveau dans le sous-bois de façon continue au km 5,6. Le chemin/sentier se met à descendre nettement pour couper la croix d'Arry au km 6,3 avant de rejoindre la bifurcation avec le trajet aller au km 7,3. Il suffit alors de reprendre le même sentier qu'à l'aller pour rejoindre rapidement le point de départ et le parking.

En lien une description détaillée du parcours et du patrimoine de l'Office de Tourisme.

Départ de Beaucens

Photo ofPanorama sur le Viscos, Pierrefitte et le Cabaliros Photo ofPanorama sur le Viscos, Pierrefitte et le Cabaliros Photo ofPanorama sur le Viscos, Pierrefitte et le Cabaliros

Panorama sur le Viscos, Pierrefitte et le Cabaliros

Photo ofBifurcation vers la chapelle du Bédouret Photo ofBifurcation vers la chapelle du Bédouret Photo ofBifurcation vers la chapelle du Bédouret

Bifurcation vers la chapelle du Bédouret

Ruisseau de Bariquères

Artalens-Souin

Bifurcation à droite puis à gauche

Bifurcation à droite et plateau