Baus de la Frema (2246 m) et Tête du Brec (2566 m)

Photo ofBaus de la Frema (2246 m) et Tête du Brec (2566 m) Photo ofBaus de la Frema (2246 m) et Tête du Brec (2566 m) Photo ofBaus de la Frema (2246 m) et Tête du Brec (2566 m)

September 15, 2019
September 2019

near La Colmiane, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Très chouette randonnée, entre le Valdeblore et la Vésubie, offrant de superbes panoramas sur les villages etles sommets du Mercantour.

Départ : se garer en bord de route ou dans l'embranchement du chemin à hauteur de la seconde épingle à gauche depuis la station de la Colmiane. Il y a peu de place.
Possibilité de partir de la Colmiane mais cela rajoute quelques kilomètres de montée.

Le temps indiqué sur la fiche de présentation est le temps complet pauses comprises.
Temps de marche : environ 4h15

Cette randonné ne présente pas de difficulté particulière mais l'ascension de la Tête du Brec est un peu raide.

Prendre le sentier qui descend un peu au départ du virage en épingle où vous êtes garé.
Après environ 200 m, rejoindre un chemin plus large et bien tracé (il arrive, sur la droite, de la première épingle de la route) et la balise 91b.
Continuer en face sur 400m, en descente encore, puis en remontée, pour atteindre une première bifurcation (balise 89).
Prendre sur la gauche un petit sentier qui monte un peu raide dans le bois.
150m plus loin, retrouver le large chemin balisé en jaune et le suivre sur la droite pour effectuer un grand virage en épingle.
Poursuivre sur cet agréable chemin qui offre une vue bien dégagée.
Vers la cote 2050, délaisser le sentier qui part sur la gauche et continuer sur le chemin principal sur environ 150-200 m.
Il reste la grimpette finale par un petit sentier raide et en petits virages serrés pour atteindre la table d'orientation à 2246 m et profiter de la magnifique vue à 360°.

Redescendre par le même sentier jusqu'à la balise 90 et prendre le sentier qui part sur la gauche. Il est plus ou moins bien marqué mais il suffit de grimper droit devant, dans l'herbe, pour atteindre la Tête du Brec.

Le retour se fait par le même chemin.