Bastogne - la balade du souvenir

January 1, 2020
January 2020

•   3.3 1 review

near Luzery, Wallonia (Belgique)

Bastogne a lié son destin avec l’Histoire quand les Américains y ont bloqué l’offensive allemande lors du terrible hiver de 1944.

Si l’empreinte de cette bataille est encore présente dans le paysage, la région est également charmeuse. Du Mardasson où sont gravés les noms des soldats américains morts au combat, rejoignez la campagne apaisante de Bastogne : qui imaginerait que d’effroyables combats se sont déroulés dans les villages traversés, comme Neffe et Bizory. L’émotion se poursuit quand vos pas vous mènent dans le Bois de la Paix, une magnifique œuvre paysagère dédiée à la paix. Les 4.000 arbres qui le composent ont été plantés lors du 50ème anniversaire de la Bataille des Ardennes. Les 3 bosquets, de bouleux, de sorbiers, de chênes et de hêtres, sont un hommage aux anciens combattants et à toutes les victimes civiles. Plus loin, au gré de la belle campagne bocagère, rejoignez l’orée du Bois Jacques où les soldats américains d’une compagnie américaine parvinrent à tenir leur position, sous une température glaciale de -28 degrés. Le paysage de la région est marqué au fer rouge mais Bastogne est devenue la ville de la fraternité universelle.

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

cirkwi-bastogne la balade du souvenir

1. Du Mardasson, laissez à droite la grande statue des amoureux et suivez le chemin qui va traverser les champs (Promenade du Bois de la Paix).

2. Ne longez pas la grand-route mais empruntez le tracé du RAVeL, situé à droite jusque Neffe.

cirkwi-bastogne la balade du souvenir

3. Dans Neffe, rejoignez la chapelle et empruntez la route, en face, direction Bizory.

4. Dans la côte, suivez à droite le chemin redescendant vers la grand-route.

cirkwi-bastogne la balade du souvenir

5. A sa hauteur, grimpez immédiatement à gauche vers la petite route de remembrement.

6. Au carrefour, tournez à gauche pour rejoindre Bizory.

cirkwi-bastogne la balade du souvenir

7. Dans le village, à hauteur du panneau de balades, suivez la route direction « Bois de la Paix ».

8. Tournez à droite, via une petite route carrossable.

cirkwi-bastogne la balade du souvenir

9. Tournez à gauche, vous entrez dans le Bois de la Paix.

10. Vous en effectuez le tour, vers la droite.

cirkwi-bastogne la balade du souvenir

11. Le balisage quitte le bois et suit un chemin menant vers le Chemin des Pélerins.

12. Tournez à droite pour suivre cette fois le balisage losange vert (Promenade du Chemin des Pélerins).

cirkwi-bastogne la balade du souvenir

13. Peu après un petit champ d’aviation pour modélisme, tournez à gauche.

14. Traversez le RAVeL pour emprunter à gauche un chemin qui va courir à travers une belle forêt.

cirkwi-bastogne la balade du souvenir

15. Rejoignez le village de Foy. Poursuivez tout droit, via la rue principale du village.

16. Tournez à gauche.

cirkwi-bastogne la balade du souvenir

17. Peu après avoir traversé le RAVeL où se situe le monument mémorial de la Compagnie E, suivez le chemin longeant en parallèle la voie verte où vous retrouvez le balisage de la Promenade du Bois de la Paix (rectangle bleu et blanc).

18. Le chemin contourne la carrière pour aboutir plus loin à l’entrée du Bastogne War Museum.