Bassin Vital 07 AOU 2014

August 8, 2014
August 2014

near La Plaine (Réunion)

Une des deux classiques promenades à proximité de Saint-Paul qui peut être combinée en une demi journée avec celle du Bernica-Bassin Pigeons.

En venant du centre de Saint- Paul, quitter la N1a Chaussée Royale par la rue Gabriel Guist’Hau direction Plateau Caillou, Maïdo, dans la montée une plaque indique à gauche le sentier du Bernica. Prendre cette direction (Chée Ravine Bernica). L’entrée du chemin s’y trouve immédiatement à droite dans le bas du radier formé par la route. On peut y laisser la voiture.

Cette entrée n’est pas indiquée, le petit sentier non balisé étroit et peu marqué court entre la végétation basse mais on aperçoit au loin l’entrée de la gorge. Le sentier est ensuite creusé à mi-hauteur de la falaise jusqu’au bassin Pigeons. On revient par le même chemin.

Peut se faire avec des enfants mais il y a toujours le danger d’un sentier étroit à mi-hauteur de falaise.

En reprenant la voiture et en continuant la Chée Ravine Bernica à droite, on arrive en continuant tout droit à la chée du Tour des Roches, une route charmante que l’on peut suivre pour atteindre le parking du sentier du Bassin Vital en passant par la source du Moulin à Eau.

PictographPhoto Altitude 215 ft

En début de promenade,petite chapelle à un saint apparement très vénéré à la Réunion

PictographPhoto Altitude 143 ft

PictographPhoto Altitude 171 ft

PictographPhoto Altitude 517 ft

En hiver austral, la chute d'eau qui agrémente le bassin peut être à sec comme sur cette photo.

PictographPhoto Altitude 467 ft

PictographPhoto Altitude 307 ft

Un des rares points de vue complètement dégagés.

PictographPhoto Altitude 450 ft

Sur une grande partie du tracé, les arbres gardent les traces d'un incendie.