Bassin de St Ferréol- Voute Vauban aux Cammazes

Photo ofBassin de St Ferréol- Voute Vauban aux Cammazes Photo ofBassin de St Ferréol- Voute Vauban aux Cammazes Photo ofBassin de St Ferréol- Voute Vauban aux Cammazes

June 11, 2020
May 2020

near Durfort, Occitanie (France)

Itineraire sans grande difficulté à la découverte d'un peu d'histoire du Canal du Midi. Le premier km pourrait être "modéré" car il se déroule sur un sentier un peu redressé sans qu'il y ait le moindre risque. Le reste est soit sur de larges pistes forestières, soit au retour des Cammazes sur de petites routes de campagnes empruntées par le GR 7. A noter qu'à l'aller on suit sur 300m la D629 (prudence : certaines voitures roulent vite). Itineraire non balisé à part le retour par le GR 7.
Depart ce jour un peu au delà du lac de St Ferreol en raison de la foule qui se pressait tout autour du lac : temps très ensoleillé et un des premiers weekend apres le "deconfinement" . Passages dans de beaux bois de charmes, on profitera en cette fin du mois de mai de champs et plantations de sapins où les coquelicots sont de retour.
Arrivé au Cammazes on ira admirer la voute Vauban qui permet à la"rigole de la montagne" de traverser la crête pour rejoindre le lac de St Ferreol qui alimente le canal du midi. Un exploit de nos ancêtres en 1688, qui a demandé 2 ans de travail.