Barvaux - Durbuy

November 10, 2020
November 2020

•   4.9 11 Reviews

near Barvaux, Wallonia (Belgique)

Jolie promenade dans la commune de Durbuy. Elle vous emmènera de Barvaux à Durbuy et retour par un autre chemin. En fait le tracé fait un huit dont le croisement se trouve dans le village de Bohon situé entre Barvaux et Durbuy. Evidemment la promenade passe par Durbuy "La plus petite ville du monde".

Le point de départ est au bas de la route (N983) qui descend jusque Barvaux quand on vient de Liège par la route du Condroz. Il y a là un parking qui vient bien à point. Si vous venez en train, la gare n'est pas loin.

Dès le départ, on monte tout droit vers Bohon. Sur le haut, avant le village, on bifurque à gauche (Si vous faites le huit de la même manière que moi) pour rejoindre Durbuy.

On arrive à Durbuy même en descendant un escalier dans le bois (Voir photo). En effet de ce côté là, la colline est vraiment très abrupte et l'escalier est le bienvenu. On arrive sur l'arrière de Durbuy, au niveau d'un parking (Payant).

Un petit tour dans la ville pour y admirer (Voit photos) les ruelles anciennes et les belles bâtisses; Il y a aussi un très beau château et bien sûr beaucoup d'établissements horeca si vous voulez vous restaurer, boire une tasse de café ou même loger.

Le retour se fait le long de l'Ourthe via la voie aménagée (Ravel). Mais on ne va pas jusqu'au bout: on bifurque à droite pour remonter sur le village de Bohon pour revenir au centre du huit que fait la promenade.

On redescend de Bohon vers l'Ourthe. Après une épingle à cheveux, le chemin se transforme en sentier qui longe le lit d'une rivière presque à sec quand je suis passé. Ce sentier passe par un drôle d'endroit (Photo): Il s'agit de l'entrée de la Grotte de Bohon (http://biodiversite.wallonie.be/fr/2235-grotte-de-bohon.html?IDD=251660356&IDC=1881). Quand on quitte cet endroit, il faut prendre le sentier qui longe le flan de colline plutôt que celui qui passe côté rivière.

Un peu plus loin le sentier aboutit dans une prairie. Il y a un aménagement pour permettre aux piétons mais pas au bétail de franchir la clôture. La prairie et assez longue : +/- 900m. Allez tout droit jusqu'au bout où un autre aménagement en "tourniquet" (Photo) permet d'en sortir facilement.

Finalement, on suis le sentier dans le bois qui nous amène dans la ruelle près du point de départ.

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

PictographTree Altitude 674 ft

• Muriel Quintyn Dec 1, 2020

Zeer mooie wandeling

• Thierry Van Cutsem Feb 11, 2021

Très belle randonnée effectuée hier par un bon froid vivifiant !

• Photo of Francis et lisette GILARD
    Francis et lisette GILARD Mar 28, 2021

Nous l avons faite le 25 mars 2021, il n'y avait pas des feuilles sur les arbres, ni des touristes à Durbuy.....confinement.
    Commerces fermés, parkings vides.
    C'était triste à voir. Nous avons trouvé une friterie ouverte pour manger des frites avec notre picnic.
    Très belle marche, très agréable.
    Merci beaucoup.

• catherine pynnaert Apr 12, 2021

Très belle randonnée

• Thierrycharlotte May 10, 2021

Bonjour,
    Très belle rando. Nous l'avons faite en sens inverse, avec les escaliers de Durbuy et la grande descente, en final.

• Photo of Valerie I
    Valerie I Sep 12, 2021

Mr Piette c’est à chaque fois un plaisir de vous suivre à la trace.
    Itinéraire idéal pour découvrir Durbuy et ses environs.

• Photo of jphcastermans
    jphcastermans Oct 19, 2021

Beau parcours varié et bien documenté.

• nina.del Feb 13, 2022

Mooie wandeling!

• anastasia.samygin May 1, 2022

Jolis panoramas et parcours facile à suivre. Par contre, quand même pas mal d'asphalte. Heureusement, la deuxième partie de la promenade est plus boisée. Quelques espèces de fleurs rares ont également contribué à me faire plaisir.

• Photo of Laurence Renglet
    Laurence Renglet Feb 19, 2023

Très belle randonnée , parcours facile à suivre à part un petit chemin à l’intersection des 2 boucles du 8 , introuvable ( a cause du débardage sûrement )
    Très agréable et jolis paysages.

• Photo of Laurence Renglet
    Laurence Renglet Feb 19, 2023

Très belle randonnée , beaucoup de beaux paysages, chemins faciles à suivre . A refaire avec le soleil

• Photo of fpiette
    fpiette Feb 19, 2023

@anastasia.samygin Merci. Pourriez-vous aussi ajouter un avis ? C'est le lien près d'où on indique son commentaire. Votre avis s'affichera comme des étoiles et sera globalisé avec les autres avis et montré comme "notation" avec les autres informations du tracé en haut à droite de la page.

• Photo of Flokienfly
    Flokienfly Apr 22, 2023

👍👍 mooi wandeling, dankuwel

• Photo of Sax-Belgium
    Sax-Belgium Jan 8, 2024

Aangename wandeling.
    Bedankt voor het publiceren.

Wij zijn gestart in Bohon omdat we van mening waren dat er dan meer tijd tussen het starttijdstip en een pauze in Durbuy zat.

Afwisselende wandeling met weinig hoogte verschillen.

Aanrader.

Bedankt!

• Photo of Sax-Belgium
    Sax-Belgium Jan 8, 2024

Ter info: ik ben ondertussen volger van je kanaal. 😉