Barrage d'Artouste depuis cabane de Soussouéou - secteur Ossau (MAI 2017)

Photo ofBarrage d'Artouste depuis cabane de Soussouéou - secteur Ossau (MAI 2017) Photo ofBarrage d'Artouste depuis cabane de Soussouéou - secteur Ossau (MAI 2017) Photo ofBarrage d'Artouste depuis cabane de Soussouéou - secteur Ossau (MAI 2017)

May 12, 2017

near Gabas, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Ce parcours aérien de toute beauté offre des panoramas magnifiques mais il est déconseillé de le réaliser en plein hiver (la traversée s'effectuant sur des flancs de montagnes qui peuvent être bloqués par des congères ou sur des pentes exposées aux coulées d'avalanches). Avant de l’entreprendre, il faudra s’assurer que la voie ferrée du petit train d’Artouste est totalement dégagée.
Si on arrive du pont de Goua (lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17706196), il sera conseillé de faire la randonnée en 2 étapes, en passant une nuit à la cabane de Soussouéou (ou au refuge d'Arremoulit si le sentier est praticable)

De la cabane de Soussouéou, on se dirige vers les remontées mécaniques de la station d'Artouste. On traverse le ruisseau sur le pont pour passer sur la rive droite. On remonte le vallon en restant de ce côté du torrent. Après avoir traversé le vaste plateau de Soussouéou, on pénètre dans une partie plus boisée ou le sentier devient moins évident à suivre (un GPS sera vivement conseillé dans cette partie, pour arriver à ne pas s'écarter du sentier)
Arrivée au croisement du lac de l'ours, on traverse à gué le torrent - en faisant attention aux pierres glissantes - pour passer désormais sur la rive gauche. A la cabane d'Artigue, on s’élève au dessus d’une barre rocheuse pour rejoindre un petit plateau marécageux. La suite de la randonnée est évidente maintenant et on atteint facilement la voie ferrée du petit train d'Artouste légèrement avant d'arriver au barrage.

Pour le retour, on suivra la voie du petit train d’Artouste jusqu’à revenir sur les remontées mécaniques de la station d'Artouste. On rejoint le plateau de Soussouéou par les pistes de ski.

Compter : 7~8 heures pour cette boucle + 2 heures pour revenir au Pont de Goua

Variante : il est possible de monter par la télécabine de la Sagette et d’effectuer le trajet en petit train jusqu'au lac d'Artouste pour redescendre ensuite l'intégralité de la vallée du Soussouéou.