Bardenas Reales : Boucle Punta de la Estroza - Castillo de Penaflor (MAI 2018)

Photo ofBardenas Reales : Boucle Punta de la Estroza - Castillo de Penaflor (MAI 2018) Photo ofBardenas Reales : Boucle Punta de la Estroza - Castillo de Penaflor (MAI 2018) Photo ofBardenas Reales : Boucle Punta de la Estroza - Castillo de Penaflor (MAI 2018)

May 13, 2018
May 2018

near Arguedas, Navarra (España)

Situé de l’autre côté des Pyrénées, à la frontière de l’Aragon, ce territoire semi-désertique et vide d’habitants surgit comme une anomalie géologique. L'érosion des sols, riches en argile, en gypse et en grès a modelé dans ces étendues impressionnantes des formes capricieuses parsemées de ravins, de plateaux et de buttes solitaires. Déclaré depuis 2000 réserve de la Biosphère par l’UNESCO, le désert des Bardenas offre un spectacle hors du commun qui ne manquera pas de vous surprendre.

Accès : A Pampelune, emprunter l'autoroute AP-15 en direction de Zaragoza/Madrid puis prendre la bretelle de sortie n°13 en direction de Sandeviva parque de la naturaleza. Arrivée au village d’Arguedas, prendre la piste qui pénètre dans les Bardenas.

Départ depuis le parking de Castildetierra, véritable sculpture naturelle d’argile.
Suivre la piste carrossable vers le Nord-Est sur près de 1kms jusqu'à la cabane Aguirre.
Je prend la route sur la gauche pour descendre au fond du barranco. Le lit de la rivière est argileux et donc glissant. Le passage me parait trop compliqué à cet endroit et je préfère poursuivre par la piste pour rejoindre le barranco un peu plus loin.
Après 1kms, je trouve une nouvelle intersection. On prendra cette piste jusqu'à croiser le barranco que l'on suivra vers la droite. Le cheminement entre les falaises de terre aux formes torturées est superbe. Régulièrement, il faudra traverser le lit principal en évitant les cuvettes d'eaux boueuses. Après plusieurs glissades et enlisements, une petite sente sur notre gauche nous permet de sortir du barranco. Suivre la piste tranquillement en direction de la Punta de Estroza en laissant 2 sentiers sur la gauche. Après avoir franchi un petit ravinement, monter dans la maquis pour atteindre le sommet de la Punta de la Estroza (462 m), vaste plateau qui domine le secteur de la Bardena Blanca Alta et qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du désert des Bardenas.
Suivre le relief en restant prudemment un peu à distance du bord de la falaise sur notre gauche jusqu'à arriver à une piste que l'on suivra sur la gauche. On pourra profiter d'un point de vue magnifique sur le Castillo de Penaflor durant toute la descente.
A partir d'ici, on poursuivra plein Sud par un bon chemin jusqu'à revenir à la cabane Aguirre.

Conseils :
- Prévoyez de quoi vous hydrater; Les températures peuvent être élevées et il n’y a évidemment rien sur place pour s'abriter du soleil.
- Les jours de pluie, le terrain est impraticable voire dangereux (argile=patinoire, coulées de boue, montée des eaux dans les barrancos...) et l'incursion dans les barrancos peut se révéler compliqué voire impossible les lendemains de jours pluvieux.

(Mai 2018)

Pont

Cabezo de Castildetierra

• Hélène ERNANDORENA Mar 31, 2019

Très belle randonnée, bien tracée, dans des paysages beaux et variés !