Photo ofBardenas Reales : Boucle Cabezo de Castildetierra - Cabezo de las Cortillinas (MAI 2018) Photo ofBardenas Reales : Boucle Cabezo de Castildetierra - Cabezo de las Cortillinas (MAI 2018) Photo ofBardenas Reales : Boucle Cabezo de Castildetierra - Cabezo de las Cortillinas (MAI 2018)

May 13, 2018
May 2018

near Arguedas, Navarra (España)

Situé de l’autre côté des Pyrénées, à la frontière de l’Aragon, ce territoire semi-désertique et vide d’habitants surgit comme une anomalie géologique. L'érosion des sols, riches en argile, en gypse et en grès a modelé dans ces étendues impressionnantes des formes capricieuses parsemées de ravins, de plateaux et de buttes solitaires. Déclaré depuis 2000 réserve de la Biosphère par l’UNESCO, le désert des Bardenas offre un spectacle hors du commun qui ne manquera pas de vous surprendre.

Accès : A Pampelune, emprunter l'autoroute AP-15 en direction de Zaragoza/Madrid puis prendre la bretelle de sortie n°13 en direction de Sandeviva parque de la naturaleza. Arrivée au village d’Arguedas, prendre la piste qui pénètre dans les Bardenas.

Départ depuis le parking de Castildetierra, véritable sculpture naturelle d’argile.
Suivre la piste carrossable vers l'Est jusqu'à trouver sur la droite le lac des Cortinas.
Contourner le lac par la droite et poursuivre dans la même direction en longeant les champs labourés jusqu'à rejoindre un petit étang.
Virer au nord pour rejoindre la cabane et retrouver la piste. Monter l'escalier particulier du Cabezo de las Cortillinas pour avoir un point de vue imprenable sur le désert des Bardenas. Je profites de ce promontoire pour trouver un sentier pour le retour.
Revenir sur la piste et prendre immédiatement le sentier qui part sur la droite.
Contourner le Cabezo de las Cortinas par sa droite puis longer les falaises dans une direction Nord-Ouest. Descendre dans le barranco (attention, le terrain peut être glissant et boueux les lendemains de jours pluvieux) et suivre le lit de la rivière jusqu'à revenir sur la piste carrossable.
Traverser la route et poursuivre dans le Barranco Grande jusqu'au Castildetierra.

Conseils :
- Prévoyez de quoi vous hydrater; Les températures peuvent être élevées et il n’y a évidemment rien sur place pour s'abriter du soleil.
- Les jours de pluie, le terrain est impraticable voire dangereux (argile=patinoire, coulées de boue, montée des eaux dans les barrancos...) et l'incursion dans les barrancos peut se révéler compliqué voire impossible les lendemains de jours pluvieux.