Barchon - Melen

February 21, 2021
February 2021

near Melen, Wallonia (Belgique)

J'ai tracé ce parcours en me fiant à la carte IGN trouvée sur le net; je me suis laissé guider par ce que j'identifiais comme des sentiers de terre, des chemins agricoles, des voies dont l'étroitesse et l'isolement champêtre laissait imaginer tout ce qu'elle pouvait offrir de charmes pittoresques.

Ce que je n'avais pas deviné, c'est la présence écrasante de l'autoroute qui impose à toute la campagne environnante un ronflement sourd permanent, dont les variations d'intensité dépendront de la période du jour et du vent qui rencontre peu d'obstacles protecteurs dans cette région de champs et de bocages à peine vallonnée.

J'aime les arbres et les forêts, leurs mystères et leur silence; mais j'aime aussi changer de perspective et j'estime que chaque contrée a de belles choses à montrer et partager. Ce que je retiens de cette longue randonnée, c'est la variété des sites parcourus: un sombre terril, des vallons perdus, des ruisseaux sinueux, des servitudes invitantes, des sentes très discrètes qui font la lisière entre la civilisation et ce qui reste de lambeaux de nature partout où elle tient vigoureusement son dernier carré.

Mais aussi, une impression désagréable, un poids pesant: celui de l'autoroute, celui de la surpopulation, celui de la disgrâce du bâti contemporain, celui de la sanie qui trouble l'eau des fossés; le dieu Modernité à le visage de Janus: ses mérites sont largement contrebalancés par ses laideurs sacrilèges. Quel dommage pour cette nature mise à si rude épreuve.