Baou des Blancs par le circuit des Blaquières

Photo ofBaou des Blancs par le circuit des Blaquières Photo ofBaou des Blancs par le circuit des Blaquières Photo ofBaou des Blancs par le circuit des Blaquières

February 11, 2016
February 2016

near Vence, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pour aller au Baou des Blancs, il y a certes plus rapide en montant directement de la route de Coursegoule ( un peu avant l'endroit où nous avons commencé notre randonnée ) mais ce n'est pas très beau.

On peut aussi venir par le chemin qui dessert le Baou des Noirs.

Nous avons choisi de faire le circuit des Blaquières de Randoxygène ( voir en bas de page dans view more) et de continuer vers le Baou des Blancs. Tout est bien indiqué par des panneaux et le traditionnel marquage jaune au sol.

Après 15 min de montée par un chemin bien entretenu, on atteint un premier plateau sur lequel on marche une dizaine de minutes jusqu'à atteindre un carrefour avec plusieurs panneaux. Il faut prendre le chemin de droite qui monte tranquillement. Attention au marquage au sol car peu après, on quitte le sentier principal pour en prendre un plus petit sur la gauche. Nous n'avions pas vu la marque sur une pierre et avons du revenir sur nos pas. De toute façon, sur ces randonnées très bien balisées, dès que l'on marche 10 min sans voir une marque, il faut se poser des questions .

On arrive ainsi au sommet d'une colline d'où l'on a une très belle vue mer.

A 4 km du départ, on arrive sous un pylône électrique d'une ligne très haute tension où se trouve un carrefour. Soit on continue le circuit des Blaquières, soit on va tout droit en direction du Baou des Blancs. Je conseille vraiment d'y aller car la vue y est remarquable et cela rallonge la randonnée de moins de 2 km.

Le bord du Baou des Blancs surplombe la ville de Vence et offre une vue à sa gauche sur les trois autres Baous (des Noirs, de St Jeannet et de la Gaude) en enfilade. C'est l'endroit idéal pour pique-niquer avec une vue imprenable !

Pour le retour, on peut suivre le panneau qui indique "Route D2" car il rejoint le sentier des Blaquières et évite de revenir comme nous l'avons fait, au carrefour sous le pylône.

La fin de la randonnée se fait sur un petit sentier qui surplombe la route puis sur celle-ci. Heureusement, elle est très peu fréquentée.

Par rapport au Baou de St Jeannet ou de la Gaude, celui-ci est beaucoup moins fréquenté et offre une vue splendide.

Bord du Baou des Blancs

• Angela Horn Oct 25, 2018

Thank you - I hope to try this route. Here is an English translation :
    To go to the Baou des Blancs, it is certainly faster by going directly from Route de Coursegoule (a little before the place where we started our hike) but it is not very beautiful.

You can also come by the path that serves the Baou des Noirs.

We chose to do the circuit Blaquières Randoxygène (see below in view more) and continue to Baou des Blancs. Everything is well signposted and the traditional yellow marking on the ground.

After 15 minutes of climb by a well maintained path, we reach a first plateau on which we walk about ten minutes until reaching a crossroads with several panels. You have to take the right path that goes up slowly. Be careful with the marking on the ground because soon after, you leave the main path to take a smaller one on the left. We had not seen the mark on a stone and had to retrace our steps. Anyway, on these hikes very well marked, as soon as you walk 10 min without seeing a mark, you have to ask questions.

We arrive at the top of a hill from where we have a beautiful sea view.

4 km from the start, we arrive under an electricity pylon of a very high voltage line where there is a crossroads. Either we continue the Blaquières circuit, or we go straight towards the Baou des Blancs. I really recommend going there because the view is remarkable and it extends the hike less than 2 km.

The edge of Baou des Blancs overlooks the city of Vence and offers a view to his left on the other three Baous (Blacks, St Jeannet and Gaude) in a row. This is the perfect place to picnic with breathtaking views!

For the return, we can follow the sign that says "Route D2" because it joins the Blaquières trail and avoids returning as we did, at the crossroads under the pylon.

The end of the hike is on a small path that overlooks the road and then on it. Fortunately, it is very little used.

Compared to Baou St Jeannet or Gaude, it is much less crowded and offers a splendid view.