Ballade au bois Brouhéna

2068
July 8, 2021
July 2021

near Ger, Nouvelle-Aquitaine (France)

Ballade agréable et accessible à tous, à faire à pied ou en VTT, au bois Brouhéna sur le plateau de Ger. Le départ s'effectue à proximité de la Ferme Pédagogique du Haut de la Cote. Le bois Brouhéna jouxte à l'Ouest le bois du Commandeur.
La première partie s'effectue en longeant un des ruisseaux qui alimente le Souy en descendant dans Cassouède jusqu'au chemin des Marnières (km 2 de la randonnée) pour le prendre à gauche, couper le chemin des Crêtes (GR101) au km 2,7 et continuer sur le chemin du Soum de la Cassouède jusqu'à la D2 (km 5,5). Là, il faut longer la D2 vers Pintac sur une centaine de mètres avant de reprendre le sous-bois rapidement après le pont sur un sentier et rejoindre les méandres de la Géline vers l'amont du km 6,5 au km 8. C'est la partie la plus jolie et sauvage du parcours avec une végétation luxuriante à cause de la fraicheur et de l'humidité que procure la Géline en particulier l'été. Au km 8 le sous-bois s'éclaircit, le chemin s'éloigne un peu de la Géline, et entre dans une pépinière dont le sentier a été récemment nettoyé. Au km 9,1 on traverse à nouveau la Géline (presque) à pied sec avant de remonter sur le chemin des Crêtes (km 9,6), le prendre sur sa droite, et atteindre la Ferme Pédagogique du Haut de la Cote juste avant de revenir au point de départ. Le parcours est un peu long mais il n'y a de difficultés particulières.

Bifurcation sur le versant Est

Bifurcation vers la crête à gauche

Croisement avec le GR 101

PictographIntersection Altitude 996 ft

Bifurcation sur la D2

Bifurcation sur le chemin à gauche

Bifurcation sur le sentier à gauche

Photo ofVasques d'eau et petite cascade sur la Géline Photo ofVasques d'eau et petite cascade sur la Géline Photo ofVasques d'eau et petite cascade sur la Géline

Vasques d'eau et petite cascade sur la Géline

Photo ofCroisement au seuil de la pépinière Photo ofCroisement au seuil de la pépinière Photo ofCroisement au seuil de la pépinière

Croisement au seuil de la pépinière

Passage 'presque' à pied sec sur la Géline

Retour sur le chemin des crêtes

Photo ofJonction avec le chemin de Serrecaute et la Ferme Pédagogique Photo ofJonction avec le chemin de Serrecaute et la Ferme Pédagogique Photo ofJonction avec le chemin de Serrecaute et la Ferme Pédagogique