Balcon de Pilatos - Rincon del Bu - Bardenas Reales (Navarre Espagne)

Photo ofBalcon de Pilatos - Rincon del Bu - Bardenas Reales (Navarre Espagne) Photo ofBalcon de Pilatos - Rincon del Bu - Bardenas Reales (Navarre Espagne) Photo ofBalcon de Pilatos - Rincon del Bu - Bardenas Reales (Navarre Espagne)

December 20, 2017
December 2017

•   4.5 2 Reviews

near Arguedas, Navarra (España)

Cartes : choisir Mapa Raster IGN
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La fiche technique :
Espagne (Navarre) - Dénivelé 150 m - 3H30+3H00 - 17,7 km
Niveau : moyen
Date : 17 novembre 2017
Carte : SUA Badernas - Scale: 1:35.000 - Version: 2010 - Source: SUA Ediciones (en fait la carte gratuite Spain_topo_IGN est aussi bien sinon mieux)
Accès : depuis Arguedas suivre la route jusqu'au centre d'information puis continuer en laissant à gauche la piste vers le Castildetierra, le départ est alors à 1,5 km.
Parking : Juste au départ de la piste .
Difficultés : (Voir explications via le blog ci dessous)

Le balcon de Pilatos en résumé :
Après les grands classiques : Piskerra, Penaflor et Ralla-Rallon nous avons voulu explorer cette zone moins fréquentée du Balcon de Pilatos. Sur internet les occurrences rares, laissaient entrevoir un paysage hors du commun. Nous n'avons pas été déçus, ce fut le plus beau circuit de ces 4 jours aux Bardenas.

Suite à un aller par une piste facile, le contournement du balcon par sa base réserve des vues spectaculaires.Car aux Bardenas tout est différent. Nous avions constaté les 3 jours précédents qu'une fois sur la mesa (plateau tabulaire) la vue sur les parois était relativement limitée à cause des abrupts. Nous avons donc pour ce dernier circuit, pris l'option de privilégier le contournement du Balcon.
L'incursion dans la partie amont de l'étroit barranco entre Le Balcon de Pilatos et Le Cabezo de la Cruz del Pelotero est tout simplement magique. Le retour se fait presque entièrement dans le Barranco de Valfondo dont la partie aval par temps humide peut se révéler compliquée à parcourir.

Pour plus de précisions et voir toutes les photos accéder au blog ci dessous :

PictographCar park Altitude 945 ft

wp01 Parking

Nous avons donc laissé la voiture à l'entrée de la piste au point coté 290 sur la carte SUA à mi chemin entre le Centre d'Information et le Cuartel Militar.

wp02 Barranco del Belcho

Les différents auteurs espagnols recommandent de n'entreprendre sa traversée qu'à l'issue d'une période de plusieurs jours de temps sec. Son lit forme une cuvette argileuse ou le niveau de l'eau peut dépasser 1,5 m.

wp03 Quitter la piste

Ici le GPS nous confirme qu'il faut quitter la piste à gauche pour se diriger plein Sud et hors sentier vers le fond du cirque entre les pitons cotés 455 et 465 sur la carte SUA

wp04 Exploration du ravin

Exploration du Barranco entre El Balcon de Pilatos et El Cabezo de la cruz del Pelotero : En fait comme il s'agit d'un aller retour cette exploration constitue une option. Mais franchement c'est le top de la rando. Le risque spécifique est constitué par les éboulements et chutes de pierre.

wp05 Bco de Valfondo

On devine à peine devant nous l'entaille du barranco de Valfondo. La trace se faufile dans les badlands et descend dans le barranco par un accès facile.

06 Retour vers la piste

Pour faciliter la progression, nous prenons ici l'option de rechercher une sortie sur la gauche en vue de retrouver la piste de ce matin

wp07 Piste

Après une courte traversée nous arrivons à la piste. C'est l'occasion d'admirer le sol argileux si caractéristique des Bardenas

• Hélène ERNANDORENA Mar 31, 2019

Superbe randonnée, dans des paysages variés et beaux. Mais attention à la chaleur et au soleil !

• Photo of romi66
    romi66 Jul 2, 2020

Nous avons fait la rando mi novembre, les conditions météo étaient idéales.
    De plus il n'y avait pas foule.

• Photo of greendragonfly
    greendragonfly Apr 11, 2023

Tres chouette balade. On voit differents paysages. Le fond du ravin est vraiment à faire! Prevoir tout de meme 5 bonnes heures.