← Part of Belgique - Province de Hainaut

Balade sur les terrils du Pétria à Fontaine-L'Evêque

Photo ofBalade sur les terrils du Pétria à Fontaine-L'Evêque Photo ofBalade sur les terrils du Pétria à Fontaine-L'Evêque Photo ofBalade sur les terrils du Pétria à Fontaine-L'Evêque

July 28, 2011
July 2011

•   4.2 8 Reviews

near Fontaine-l'Évêque, Walloon Region (Belgique)

Le Terril du Pétria, classé en site Natura 2000, est situé à Fontaine l'Evêque (Belgique). S'étendant sur plusieurs hectares, il est aujourd'hui une zone naturelle à la biodiversité exceptionnelle. A découvrir (à pied, à cheval, à vélo) : l'accès est libre et balisé !
Ce lieu est dédié aujourd'hui à la promenade, à la protection et à la découverte de la nature.Le site du Pétria offre différentes niches écologiques ( mares, étangs, prairies sèches, éboulis, bois,...) et atteste de cette variété d'êtres vivants dépendant les uns des autres. La chaîne alimentaire est complète, depuis les êtres microscopiques des milieux secs ou humides jusqu'aux super-prédateurs rapaces diurnes et nocturnes (Buse variable, faucons Crécerelles et hoberau, et chouettes sont omniprésents sur le site). En octobre, nous avons observé une Aigrette blanche (grand échassier migrateur ne nichant pas en Wallonie).
Départ : Route de Mons - Square Fernand Polain, »parking des clous », entrée par le sentier au fond du parking.

• Photo of jeremy.paque
    jeremy.paque Nov 13, 2011

Superbe randonnée familiale.

Même avec des enfants de 5ans.

je vous souhaite de poursuivre avec succès vos randonnées

Papylou Nov 21, 2012

• nipo7881 May 6, 2013

Bonjour,
    j'ai un peu de mal à utiliser le site ; avez-vous un mode emploi svp ?

Papylou May 8, 2013

Bonjour,
    Après avoir choisi votre rando, vous devez télécharger (bouton télécharger) le fichier GPX contenant la trace du circuit sur votre PC et ensuite connecter votre GPS de rando via le cable USB au PC pour importer la trace.
    Voici un lien qui concerne les GPS de rando http://www.tracegps.com/fr/guide-acheteur-comparatif-gps-randonnee.htm

• Photo of j.gilon
    j.gilon Aug 15, 2016

Belle ballade, dommage qu'il y a des gens qui dépose des saloperies le long de la petite route qui longe le terrils , c'est la même chose qu'au terrils de Roux.

• Vascorossi13 Nov 29, 2020

Montée du terril extrêmement difficile...

• Photo of hanappejp
    hanappejp May 1, 2021

Balade faite en famille. Très belle vue avec en prime des parapentistes entrain de prendre leur envol.
    Merci.

• niouknioukjim Jan 22, 2022

chouette itinéraire autour des terrils de Fontaine

Papylou Jan 24, 2022

• Photo of Mariana_Picea
    Mariana_Picea Mar 22, 2022

J'ai fait l'itinéraire à contresens, par inadvertance, donc attention à la descente. ;-)
    Un paysage étonnant, un peu glauque par temps gris, mais avec une vue imprenable une fois au sommet. :-)
    Merci !

Papylou Mar 22, 2022

• Photo of hollywoodfraise
    hollywoodfraise Dec 29, 2022

Chouette itinéraire, merci.👌
    Je l'ai fait dans l'autre sens 😉

Papylou Jan 2, 2023

• Amandine Jadot May 19, 2023

Nous l'avons fait, très bel endroit, pas très loin de chez nous.
    C'est surprenant de voir un endroit pareil.
    Les montées sont un eu compliquées quand on a pas l'habitude, mais les paysage en haut en valent la peine.
    Je recommande.

Papylou May 20, 2023

merci

• Photo of Alain Pigeolet
    Alain Pigeolet Jul 4, 2023

Beau coin et pas trop loin de chez moi, magnifique panorama sur la région de Fontaine l'Evèque et d'Anderlues.
    Impressionnant et émouvant aussi de voir ces croix d'occis commémorant l'endroit ou sont tombés des résistants en septembre 1944.
    Merci Papylou, c'est toujours un plaisir de suivre tes pas.

Papylou Jul 5, 2023

• moensemilien Dec 26, 2023

Très agréable itinéraire au cœur d'un site industriel devenu un écrin de biodiversité
    Nature. Paysage et mémoire aux résistants tombés pour notre liberté