Balade sur les hauteurs de Pfaffenhoffen et vallée de la Moder

Photo ofBalade sur les hauteurs de Pfaffenhoffen et vallée de la Moder Photo ofBalade sur les hauteurs de Pfaffenhoffen et vallée de la Moder Photo ofBalade sur les hauteurs de Pfaffenhoffen et vallée de la Moder

July 6, 2018
July 2018

near La Walck, Grand Est (France)

Départ du parking place Helmstetter à Pfaffenhoffen. Voir les belles maisons du village au cours de la traversée. Suivre le balisage anneau vert vers une petite fontaine, puis la Grotte du Loup ; l’abri des Hauts du Bitzenberg, belles vues sur les villages environnants ; l’ancien pigeonnier dans un pré au milieu des vaches. Une pente douce à travers champs de maïs et de blé nous mène à Ringeldorf (au second tour de l'élection présidentielle de 1974, Valéry Giscard d'Estaing a recueilli 100% des suffrages (48 voix sur 48 suffrages) dans cette commune. En remerciement, le nouveau président s'est rendu à Ringeldorf l'année suivante. La commune a, par la suite, rebaptisé la Rue Principale en son honneur). Le chemin serpente à travers le « bois de Ringeldorf » avant de remonter vers un abri dans les prés avec de belles vues sur la vallée de la Moder. Descendre vers Niedermodern, traverser la Moder, montée vers la Grotte d’Uberach. Nous avons pris notre repas de midi au restaurant à proximité. Encore 1km jusqu’à la « Brasserie Uberach » que nous avons visitée : compter une bonne heure et demie pour la visite et les dégustations. Retour au parking en longeant la Moder jusqu’à Pfaffenhoffen.