Balade pédestre dans le Grand Va

August 15, 2023
August 2023

near Vieuxville, Wallonia (Belgique)

Un peu plus loin que la balade dans le vallon de la Lembrée, existe une petite réserve naturelle du Grand Va, qu'il faut absolument voir. Au départ de la route vers Izier, vous entrez dans le bois par un sentier étroit qui arrive très vite au Grand Va. Il s'agit d'un ravin abrupte, en sols calcaires et schistes resté sauvage et que le sentier longe sur la crête, avant de plonger à nouveau dans le bois, pour rejoindre plus bas la route qui descend à Vieuville. Là, en face d'un petit pont pour piétons qui débouche sur une sente étroite et sauvage de toute beauté et qui abouti à l'église de Vieuxville, vous allez découvrir la résurgence de la Lembrée. Sortant subitement de terre, au pieds de la colline, elle va passer devant quelques maisons, ce qui donne une vue très surprenante et rarissime. Par un chemin situé sur la gauche, vous allez monter à nouveau dans le bois, par un sentier étroit et technique, qui longe un ruisseau asséché et rejoindra au sommet le Grand Va que vous pourrez encore admirer, mais dans l'autre sens. Un coin exceptionnel , sauvage et exceptionnel que vous devez absolument voir. Donnez moi vos impressions si vous faites cette balade