Activity

Balade entre Jupille et Saive

Download

Trail photos

Photo ofBalade entre Jupille et Saive Photo ofBalade entre Jupille et Saive Photo ofBalade entre Jupille et Saive

Author

Trail stats

Distance
9.99 mi
Elevation gain
1,552 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,552 ft
Max elevation
637 ft
TrailRank 
43 3.7
Min elevation
221 ft
Trail type
Loop
Time
4 hours
Coordinates
1545
Uploaded
March 6, 2021
Recorded
March 2021
  • Rating

  •   3.7 1 review
Be the first to clap
1 comment
Share

near La Xhavée, Wallonia (Belgique)

Viewed 316 times, downloaded 24 times

Trail photos

Photo ofBalade entre Jupille et Saive Photo ofBalade entre Jupille et Saive Photo ofBalade entre Jupille et Saive

Itinerary description

Il suffit de jeter un œil rapide à une carte du grand Liège pour se rendre compte qu'au milieu des quartiers de ville, découpés par l’entrelacs des rues, il reste une multitude d'espaces verts. Le plus souvent, le quadrillage des bâtiments est si serré qu'il ne reste rien que des confettis; ailleurs, comme ici, il est encore possible de "prendre le large" et de se sentir véritablement à la campagne.

Comme on doit s'y attendre, le tracé compte un certain nombre de kilomètres d'asphalte, mais je ne vous entraîne jamais le long de routes très empruntées par les voitures, bien au contraire: la plupart des rues où je passe desservent des villas plantées au milieu de leurs jardins, accrochées aux collines: ce sont des voies étroites, raides et parfois bien cabossées.

Ces visites forcées à la civilisation permettent d'atteindre les discrètes ramifications des petits chemins de terre qui relient une rue à une autre, autant de maigres filets dont les accès restent à peine visible, même in situ. Ils démarrent derrière un abribus, entre deux maisons, ou, par un échalier, à l'extrémité d'une impasse.

Ces sentiers de randonnée qui pénètrent la nature au cœur sont souvent très ludiques: bien ravinés, plein de pierraille, tout sinueux; ils chevauchent des ruisseaux perdus, franchissent des prairies et dévoilent les fonds de propriétés, les arrières-cours, ces décors privés qui se cachent derrière les façades.

J'aime de plus en plus ces espaces entre deux mondes, ces franges intercalaires où la nature et la ville se rencontrent et parfois se livrent bataille. S'y promener est toujours très divertissant et parfois instructif.

Ce tour est exigeant, je le note de modéré à difficile. Je conseille vraiment de le faire dans le sens indiqué, celui des aiguilles d'une montre.

Comments  (1)

  • Photo of xavier heyns
    xavier heyns May 5, 2024

    I have followed this trail  verified  View more

    Belle découverte de la région comme quoi pas si plat ce pays..

You can or this trail