Balade Eghezée - La Marka

January 16, 2021

near Éghezée, Wallonia (Belgique)

1. Départ : Administration communale d’Eghezée
2. Suivez les panneaux directionnels de sortie du parking de l’Administration communale, en longeant sur votre droite le recyparc.
3. Au panneau « stop », vous vous trouvez rue du four. Prenez à droite.
4. Au carrefour, prenez à gauche « rue de la Marka ».
5. Le Ravel traverse la rue de la Marka. Tournez à gauche sur le Ravel.
6. A l’intersection avec la route de Gembloux, prenez à droite jusqu’au rond-point.
7. Traversez les passages piétons pour vous retrouver chaussée de Ramillies.
8. Longez sur 100 m la Chaussée de Ramillies, à votre gauche un sentier
9. A la sortie du sentier, prenez à droite. Moins de 100 m plus loin, en face du numéro xx, il y a un sentier menant vers le centre culturel : prenez-le.
10. Arrivé à la place de la Gare, vous pouvez contempler à gauche l’ancienne gare d’Eghezée, qui accueille actuellement l’Académie de musique et la bibliothèque commune. Et à droite, les bâtiments du centre culturel et du complexe sportif.
11. Traversez la rue de la gare et rejoignez le Ravel qui passe derrière le complexe sportif.
12. Marchez sur le Ravel jusqu’à la station d’épuration.
13. Prenez à droite à la station d’épuration.
14. Chaussée de Ramillies, prenez à gauche et traversez la chaussée à la hauteur de la Rue du Siffleau.
15. Prenez la rue du Siffleau. Passez au-dessus du Ruau d’Eghezée.
16. Au carrefour, prenez à gauche – rue Joseph Bouché - en direction d’Harlue.
17. Au bout de la rue Joseph Bouché, vous vous retrouvez au bord de la Chaussée de Ramillies, avec face à vous le Château d’Harlue. Traversez prudemment la chaussée pour aller jusqu’au Château.
C’est au sein des terres de ce château que la Marka et le Ruau d’Eghezée se jetent dans la Mehaigne.
18. Retournez sur vos pas, à la chaussée de Ramillies. Prenez à gauche.
Soyer prudent : il n’y a ni trottoir, ni piste cyclable sur cette portion de cette route régionale.
19. Au carrefour, prenez à gauche « route de Hesbaye ».
Soyez toujours vigilant : cette voirie régionale n’est pas adaptée à la mobilité douce.
20. Au niveau du Ravel, prenez à gauche.
21. Avancez sur le Ravel et passez au-dessus de Mehaigne
22. Continuez tout droit sur le Ravel au niveau de la station d’épuration.
23. Avant le complexe sportif, prenez à votre droite le petit sentier descendant jusqu’à un marronnier localisé au centre d’un rond-point.
24. Prenez la rue de l’Aurore jusqu’à la Chaussée de Louvain, au niveau de station de bus.
25. Traversez la Chaussée de Louvain
26. Prenez ensuite à droite et passez derrière les arrêts de bus. Tournez à la 1e rue à gauche.
27. Prenez cette rue, qui devient ensuite un sentier
28. Le sentier arrive rue de la Sawait. Celui-ci se poursuit en face, avec sur sa droite la plein de jeux du bocage.
29. Longez le champ de foire jusqu’à la Route de Gembloux.
30. Arrivé à Route de Gembloux, prenez à gauche. Marchez jusqu’au passage pour piéton.
31. Traversez le passage pour piétons, pour vous diriger vers le parking de l’Administration communale.