← Part of France - Savoie et Haute Savoie

Balade dans le Val d'Arly - Le Praz Vechin

July 19, 2008
July 2008

near La Savatte, Rhône-Alpes (France)

Le sommet de Praz-Vechin (1743m) se trouve dans la partie occidentale du massif des Aravis, au dessus du val d'Arly. C'est une très belle randonnée, en versant sud, en alpages et forêt, dans un secteur injustement méconnu, aboutissant à un véritable sommet. Le point de départ est proche d'Albertville et facile d'accès.

Les nombreux chalets des alentours accentuent l'ambiance "Haute-Savoie", bien que l'on soit encore en Savoie. L'itinéraire se déroule au pied de l'impressionnant Charvin (2409m), face aux massifs du Mont-Blanc et du Beaufortain.

Le panorama est déjà superbe tout au long de la montée. On découvre alors la chaîne des Aravis, le Val d'Arly, Megève, les aiguilles de Chamonix et les aiguilles Rouges.

Accès voiture : Depuis Ugine prendre la D 109 en direction d’Héry. Avant d’entrer dans ce village, prendre la première route à gauche « Route des Montagnes » et la suivre jusqu’au col de l’Arpettaz.

Point de départ : Parking du col de l’Arpettaz.

Altitude départ : 1581 m

Altitude point culminant : 1743 m

Dénivelée positive : 522 m

Le Praz Vechin

Ce circuit offre des plaisirs variés. Du sommet de Praz Vechin un panorama exceptionnel sur la chaîne du Mont-Blanc et la possibilité de rencontrer sur votre passage : petits tétras, marmottes, chamois, mouflons.

Itinéraire : Du col de l’Arpettaz reprendre la route des montagnes sue 1,5 km.

Quitter la piste au lieu-dit Retorney (1518 m) pour gravir le Mont Praz-Vechin.

Au sommet (1743 m) une table d’orientation décrit le panorama.

Redescente en direction des ruines des chalets de Belleuvre (1486 m – point d’eau) et passage en forêt du bois des Fugiers à la Frachette , au Plan du Tour (1286 m).

Après avoir traversé le ravin de la Gouerallaz (1284 m) remonter pour arriver dans l’alpage de la Petite Giettaz (1410m – abri refuge – point d’eau).

A travers bois et près le chemin rejoint la Route des Montagnes aux Chappes.

Suivre la piste sur 5 km pour arriver au parking du point de départ.