← Part of France - Savoie et Haute Savoie

Balade dans le Val d'Arly - Le petit Croise Baulet par le col du Jaillet

July 19, 2008
July 2008

near Megève, Rhône-Alpes (France)

Jolie balade variée, colorée à la sortie de la forêt. Entre les vernes et les petits épicéas, selon l’époque, on dégustera des myrtilles ou on admirera les gentianes pourpre isolées, les champs de rhododendrons et d’épilobes.

Accès au point de départ : Du rond-point sur la N 212 près du centre de Megève, suivre la direction « Le Jaillet », puis « Le Christomet ». Dépasser la gare de télécabine du Jaillet et surmonter la piste de luge. Dépasser un ball-trap. Stationner à l’extrémité de la route sur le parking des Frasses.

Itinéraire : Choisir le sentier montant tout droit vers « Le Christomet » (balisage de Megève : P2) ou le sentier légèrement plus à gauche qui le rejoint peu après. Grimper dans la forêt d’épicéas et de sorbiers sur l’une des multiples traces entre les plans de myrtilles. A la bifurcation, suivre le chemin à gauche vers les crêtes du Christomet. 20 m après la traversée d’une combe, grimper le sentier raide à droite (balisage P2). Après des passages marécageux, parvenir sur la crête dégagée et suivre le chemin de terre vers la droite. Parvenant au sommet d’une butte, descendre la piste à gauche vers un collet. Du collet, partir à gauche (balisage P). Atteindre rapidement le Col de Jaillet (borne) ; le site est agréable pour une pause. Prendre le sentier tout droit. Traverser une prairie marécageuse. La montée devient très raide entre des champs d’épilobes (suivre les poteaux rouges). Parvenir au-dessus d’une combe schisteuse délitée (surveiller les enfants) ; le sentier s’adoucit un peu. Rejoindre la crête sud-ouest qui mène rapidement au sommet fréquenté par les moutons.

Redescendre au Col de Jaillet. Aller jusqu’au collet suivant.

De là, suivre la piste tout droit (GR du pays du Mont Blanc – variante). 600 m après, partir sur le sentier à droite (balise P1). Déboucher dans une clairière où est édifié le Chalet des Frasses (grange) ; prendre le sentier tout droit dans la forêt et se laisser descendre jusqu’au parking de départ.