Balade dans le Brabant Wallon - De Bonlez à Dion-le-Mont

Photo ofBalade dans le Brabant Wallon - De Bonlez à Dion-le-Mont Photo ofBalade dans le Brabant Wallon - De Bonlez à Dion-le-Mont Photo ofBalade dans le Brabant Wallon - De Bonlez à Dion-le-Mont

July 11, 2015
July 2015

•   3.3 3 Reviews

near Bonlez, Wallonia (Belgique)

Située dans la partie Est du Brabant Wallon, la région de Chamont-Gistoux possède des attraits indéniables tant pour le promeneur que pour l’amateur d’histoire ou de patrimoine bâti, naturel ou paysager. La commune regroupe un ensemble de huit villages : Dion-le-Mont, Dion-le-val, Bonlez, Longueville, Vieusart, Gistoux, Chaumont-Gistoux et Corroy-le-Grand. Deux cours d’eau, le Train et le Pisselet, traversent l’entité du Sud au Nord avant de se jeter dans la Dyle à Grez-Doiceau. Avec leurs nombreux affluents, elles y ont creusé au fil du temps un relief assez prononcé auquel la région doit une grande partie de son charme. Des versants souvent boisés, des plateaux cultivés, des villages au caractère pittoresque, un point culminant à 157 mètres, offrent au promeneur une grande variété de paysages et quelques très beaux panoramas. ®
Départ : Eglise de Bonlez ou église de Dion-le-Mont

• Photo of bahiarod
    bahiarod Jul 19, 2015

Merci Papylou !!!!!!!!
    Une belle promenade agrémentée par une cueillette de framboises sauvages ( de quoi faire deux ou trois petits pots).
    De plus un autochtone nous a donné une TRÈS BONNE adresse pour des tartes de tradition à Gistoux. Quelques kilomètres de plus mais........
    Que du bonheur!!!!!
    Merci mille fois.

• Photo of nan2202
    nan2202 Aug 3, 2015

certain passage sont difficile surtout après une pluie

• chantal.henry Nov 2, 2016

Superbe balade!!! Très beaux points de vue. Certains passages dans les champs,très boueux même par temps sec.
    Nous avons découvert de très beaux petits sentiers.... Merci

• dtaussiemate May 20, 2018

merci pour la ballade, Papylou : beaucoup de sentiers et pas beaucoup de revêtement en dur ... tout ce qu'on aime :)
    trois petites remarques :
    1) au km 1,6, au début du sentier du Moulin d'Inchebroux, après la petite allée et avant de traverser la rivière, on se retrouve face à une habitation et un passge "privé" => sur la droite, une porte comporte plusieurs indication, dont un panneau "SENTIER" => le chemin continue bien par là
    2) au km 5,3 , juste après le passage du petit pont, prendre un angle de 90° vers la droite, juste après le gros arbre (le passage entre l'arbre et la clôture est très étroit :-) ... là, se frayer un chemin entre les hautes herbes et les orties (il y a eu un affaissement de terrain et il faut donc le contourner par la gauche... ensuite, arrivé à la clôture suivante (prè avec des vaches), la franchir, et longer la clôture sur une 20aine de mètres à droite, pour retrouver ensuite un sembant de chemin et arriver face à 2 enclos de chevaux. Il y a moyen de passer entre les 2 enclos par un étroit passage (en arrivant, il y a une étroite ouverture permettant aux promeneurs de passer
    3) au km 9.4, arrivé à l'intersection, plutôt que de prendre à droite le chemin Bernard Croix, nous avons continué à gauche par le chemin de la Bourlotte, qui est moins fréquenté par les voitures. Les 2 rejoignent de toute manière le Bas-Bonlez pour prendre le sentier qui rejoindra plus tard le sentier de la Glacière lelong du ruisseau

dernier point pratique : le parking près de l'église de Dion-le-Mont est plus agréable que celui de Bonlez. Il est plus isolé, et en plus, il y a possibilité de parquer à l'ombre :-)

• Photo of Philippe Bosquet
    Philippe Bosquet Jun 24, 2020

Au km 5.3, le passage à droite juste après le petit pont est quasi impossible à prendre si on ne fait pas une taille 32 maximum! ;-) Sinon très joli parcours varié... Très agréable! Merci Papylou

• Photo of Papylou
    Papylou Jun 26, 2020

Merci

• bonjourlesvoyages Jul 8, 2023

Merci pour cette balade originale et variée . Si la promenade date de 2015 , il est toujours possible de
    la faire en 07/2023 même si les ronces s'invitent de temps en temps sur le parcours ! Pour nous, temps sec et sans difficultés majeures . Attention cependant de bien suivre le tracé car il y a beaucoup de changements de direction ...et des petits sentiers cachés derrières des voitures garées ...et entre des maisons ...

• Photo of Papylou
    Papylou Jul 9, 2023

Merci pour les bons renseignements