← Part of Belgique - Province de Namur

February 21, 2012
February 2012

•   4.9 5 Reviews

near Malonne, Walloon Region (Belgique)

Malonne (http://www.malonne.be/) s'étend sur la rive droite de la Sambre, peu avant que celle-ci traverse Namur et se jette dans la Meuse. Malonne est ainsi le premier village de l'Entre-Sambre-et-Meuse sur le versant Sambre.
Malonne est un village formé de quartiers et de lieux-dits plus ou moins distants les uns des autres. L'ancien c'ur du village, où se situent l'église (ancienne abbatiale), le tombeau actuel du saint frère Mutien-Marie, l'ancienne abbaye de Malonne et les écoles, est coincé au fond d'un val fort resserré creusé par le Landoir (ruisseau qui se jette dans la Sambre). Cette partie de Malonne est de ce fait appelée Fond de Malonne ou plus simplement Fond. Le reste de la localité présente un relief vallonné, qui culmine à 220 mètres (alors que la Sambre, point le plus bas, coule à une altitude de 85 mètres).
L'Abbaye de Malonne (http://abbayedemalonne.be/), fondée au VIIe siècle par le moine anglo-saxon Berthuin et devenue une importante école des Frères des Ecoles chrétiennes.
La Brasserie de Malonne (http://www.m-abbaye.be/) : Ses bières sont brassées à partir de matières premières naturelles et soigneusement sélectionnées. Sa bière blonde présente un bel équilibre entre douceur et amertume. Sa bière brune, aux arômes caractéristiques, offre au palais un bouquet particulier.
Information sur le circuit de randonnée : Le sentier se situant entre la ferme de Reumont (gîte) et la rue de la Navinne traverse un champ qui est régulièrement labouré malgré les plaintes des promeneurs. Traverser ce champ en suivant bien la trace gps, vous êtes sur un chemin communal.
Départ : Eglise de Malonne.

• Photo of claude1330
    claude1330 Jun 17, 2015

Merci pour cette superbe balade dans et aux alentours de Malonne. Ce tracé est effectué par un "Expert" et un connaisseur des lieux. Merci encore.

Papylou Feb 5, 2016

• Luc Lebailly Jan 29, 2019

Superbe ballade. Beaucoup de petits sentiers qu'on ne connaissait pas encore. Malheureusement un sentier semble ne plus exister jusqu'au bout. Mais avec le GPS aucune difficulté pour retrouver son chemin.

• dtaussiemate Jun 21, 2020

hello Papylou et merci pour la balade et les petits sentiers variés ! Je confirme le commentaire de Luc Lebailly : au km 4,6 , à la ferme de Reumont, il n'est plus possible de prendre à travers champ. Il suffit alors de continuer la route et prendre à gauche eu croisement suivant. Continuer alors tout droit jusqu'au km 5,8 où l'on retrouve la suite de la trace.

Papylou Jun 22, 2020

Merci pour les renseignements, c'est très gentil

• bonjourlesvoyages Apr 20, 2021

Bonjour,
    Nous avons fait cette marche le samedi 17/04/21 et nous confirmons qu'on peut de nouveau emprunter
    le sentier ( il a été dégagé ) entre les deux clôtures devant la ferme de Reumont km 4,6 et suivre dans le champ
    des poteaux en bois ( qui ont été plantés récemment ) et ensuite rejoindre l'autre côté du champ pour continuer
    la balade .
    Merci Papylou pour cette randonnée à travers Malonne .

Papylou Apr 22, 2021

Merci, très bonne nouvelle

• Photo of Lambert Stéphanie
    Lambert Stéphanie Apr 26, 2021

Merci pour vos balades Papylou. Celle-ci est encore une fois superbe et je confirme également que le sentier de la ferme peut être emprunté, il est même fléché; par temps boueux il faudra de bonnes chaussures 😉

Papylou May 1, 2021

• Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart Jun 3, 2021

Merci pour ce bel itinéraire qui emprunte des sentiers insoupçonnés du village vallonné de Malonne.

• Cydant Oct 23, 2021

Très belle balade, très variée et un bon dénivelé.

Papylou Oct 24, 2021

• Photo of Malo Et Albert
    Malo Et Albert Jan 28, 2024

Très belle balade entre bois et village, des sentiers parfois un peu difficiles à localiser. Nous recommandons 😊. Merci Papylou