Balade à lompret

February 20, 2016
February 2016

•   4.6 4 Reviews

near Lompret, Wallonia (Belgique)

La Forêt du Pays de Chimay vous propose cette agréable balade. Cette randonnée à caractère familial vous fera découvrir une nature empreinte de calme, dont les vallées bocagères se conjuguent harmonieusement avec les eaux vives des rivières. Les promenades du Bois de Blaimont sont réputées pour la richesse de la flore et le calme incomparable qui y règne .C'est toujours avec une surprise émerveillée que l'on débouche sur une dépression insoupçonnée aux escarpements rocheux, entre lesquels serpente une gentille rivière : l'Eau Blanche.LE VILLAGE DE LOMPRET est repris comme l'un des plus beaux village de Wallonie depuis 1997 en raison de son environnement paysager. On y a découvert, au lieu dit "Le camp Romain", des pointes de silex datant du paléolithique (époque de l'économie de chasse et de la cueillette) et un double rempart datant du néolithique (accès au point de vue du camp romain à la rue G.Joaris, passage étroit dans la cour d'une ferme, suivre le balisage petit rectangle rouge). Lompret se fête le second dimanche du mois d'août.VALLÉE DE L'EAU BLANCHE ET DE L'EAU NOIRE : Le pays que vous traversez est jalonné d'une multitude de sources et de ruisseaux qui ensemble forment les deux vallées de notre région : les vallées de l'Eau Blanche et de l'Eau Noire .Les qualificatifs de ces deux rivières proviennent du sous sol dans lequel elles ont respectivement creusé leur lit. En effet, le calcaire donne un aspect blanchâtre ; tandis que le reflet plus foncé de la seconde est dû à son sol schisteux, d'où le nom de l'Eau Noire. Ces deux petites rivières se rejoignent à Nismes pour former le Viroin qui se jette dans la Meuse en France.

• Photo of Jean.dessenius
    Jean.dessenius Aug 27, 2018

Ballade chouette à faire même avec des enfants n'ayant pas trop l'habitude de marcher.

• Photo of francev68
    francev68 Dec 29, 2019

Très chouette randonnée en forêt et souvent au bord de l'eau.

• Photo of Sigrid Lievens
    Sigrid Lievens Aug 8, 2020

Magnifique, merci!

• Photo of Maxime Richez
    Maxime Richez Aug 28, 2020

Très chouette promenade, on a même rallongé un peu pour passer en dessous du viaduc du ravel. Et nous avons terminé au restaurant l'Eau Blanche avec de délicieuses truites !

Papylou Aug 29, 2020

Merci

• Colab52 Apr 17, 2022

Belle promenade, mais après 500 mètres nous avons dû rebrousser chemin car le sentier était fermé par une chaîne avec un panneau " propriété privée, passage interdit" . Nous avons rejoint notre itinéraire par la route. Le reste de la promenade s'est déroulé sans problème.

Papylou Apr 19, 2022

• RandoPatou Aug 28, 2022

Superbe promenade ! Nous avons fait l'itinéraire en sens inverse. Dans les derniers 500m chemin privé, il suffit de rejoindre la route qui correspond au balisage losange vert.