← Part of Belgique - Province du Brabant wallon

November 30, 2008
November 2008

•   4.7 3 Reviews

near Ittre, Wallonia (Belgique)

Située dans l'ouest de la province du Brabant wallon, la commune d'Ittre s'étend sur 35 kilomètres carré. Depuis la fusion des communes de 1977, l'entité regroupe trois villages : Haut-Ittre, Ittre et Virginal-Samme.
Le village d'Ittre a longtemps été considéré comme étant situé au centre géographique de la Belgique, spécificité symbolisée par un monument composé de meules au milieu du village. Mais les relevés géographiques officiels avaient néanmoins oublié de prendre en compte le rattachement des Cantons de l'Est à la Belgique en 1919. Le centre géographique s'en était dès lors retrouvé déplacé à Nil-Saint-Vincent, un autre village brabançon. Il faudra toutefois attendre 1998 pour que l'erreur soit définitivement corrigée avec l'inauguration d'un nouveau monument moderne à Nil-Saint-Vincent. Ittre a néanmoins conservé le sien.
La commune est surplombée de magnifique bois (bois de Jatsous). De plus la population abondante offre à cette partie du monde reculée l'envie et la soif de vie qui devient de plus en plus rare vu nos jours.
Ittre est traversée par la Sennette, le Ry-Ternel et quelques ruisseaux ainsi que par le canal Bruxelles-Charleroi. On peut retrouver une écluse d'une dénivellation de 14 mètres basée sur des plans de Léonard De Vinci.
Départ : parking à proximité de l’église.

• Migloux Mar 31, 2009

Profitant d'une journée pédagogique, j'ai fait cette balade avec mon fils par une superbe journée ensoleillée de début de printemps. Les paysages traversés sont très variés, de plus à la fin de la balade nous avons pu bénéficier d'une superbe terrasse pour nous rafraîchir. Merci pour ce partage Papylou.

• Tom Pouce Nov 11, 2009

Belle balade variés. Au debût un peu trop de macadam, mais au fin c'est superbe dans les champs.

• jeanjo Mar 10, 2011

Merci et bravo Papylou.
    Si vous comptez faire la balade: Dans la descente vers Asquement, deux nouvelles constructions obstruent quelque peu le sentier sur environ 20m, le passage reste possible sans trop de problèmes.

• Magda Hochmanova Sep 11, 2011

pourriez vous m'informez si le parcure est marqué?
    merci

• jeanjo Sep 11, 2011

Bonjour,
    Papylou pourra répondre mieux que moi mais je ne crois pas que le parcours soit marqué. Il faut soit télécharger le parcours son un GPS soit imprimer le plan détaillé via Wikiloc ou Google Earth.
    Bonne balade
    Jeanjo

• be725952 Dec 23, 2012

Bonjour,
    Très chouette balade surtout accompagné de 2 chiens car nous n'avons pas rencontré beaucoup de voitures. Trés joli le passage le long de l'écluse et des quais où sont amarrés de nombreux bateaux, on se seraient crû à la mer :-). Attention les 2 derniers km qui sont à travers champs sont particulièrement boueux par temps humide comme c'était le cas aujourd"hui, nous avions de la boue jusqu'au chevilles à beaucoup d'endroits. Merci à Papylou pour nous avoir fait partager ce petit bout de nature...

• Photo of Papylou
    Papylou Apr 10, 2014

Merci

• Photo of Mc Allan
    Mc Allan Mar 20, 2017

Une rando dominicale bien sympa !
    Des paysages très varié, calme et nature au rendez-vous.
    Une bonne bière à l'arrivé au théatre de La Valette (^_^)
    Bonne découverte

• sophiepiersonimbrecht Dec 2, 2017

Très chouette balade! Paysages variés, pas beaucoup de voitures rencontrées... À refaire par beau temps

• Photo of Les Balades d'Arizona - Randos Belqique
    Les Balades d'Arizona - Randos Belqique Jan 27, 2019

Jolie balade si pas la meilleurs ( de la région )
    Pas mal le port de Ittre non plus
    A éviter s'il a plu récemment ( pas mal de boue )

• shuffbel Jul 16, 2019

Très belle balade. Un mix de bois, prairies, champs avec un peu d'urbain et un bout de canal.
    Marquage varié par des indications de GR, de Compostelle et des plaquettes en forme de flèche blanche avec un rectangle jaune.
    Une matinée agréablement remplie !

• Photo of hanappejp
    hanappejp Apr 9, 2022

Merci pour la belle balade.