← Part of Belgique - Province de Hainaut

February 7, 2012
February 2012

•   4 4 Reviews

near Havré, Walloon Region (Belgique)

Le Bois d'Havré
Le Bois d'Havré, ensemble d'une superficie de 250 hectares, faisait partie intégrante du domaine des Ducs d'Havré. Il constitue à l'est de la ville un immense parc qui rattache l'ancienne ville de Mons au village d'Havré. Situé à l'immédiate périphérie de Mons, le bois constitue un véritable poumon urbain. Il ne possède ni source ni ruisseau, mais une vaste zone marécageuse. Le sol est fait de fougères et la forêt est dominée par une futaie sur taillis comprenant de nombreuses essences (chênes, frênes, merisiers, mélèzes, pins,...). On y trouve également un lieu insolite dit "Quesne pouilleux". Il s'agit d'un arbre fétiche habillé d'ex-voto afin de remercier de la disparition d'un mal ou d'une maladie. Le rôle du bois est multiple, à la fois culturel et social. C'est un lieu de randonnées apprécié de tous : les chemins et sentiers sont balisés de façon à permettre l'utilisation de vélos et la pratique de l'équitation dans certaines parties du domaine. Le bois d'Havré est assurément une des grandes fieretés du "Pays de Mons".
La Chapelle Notre-Dame de Bon Vouloir (Havré)
De tradition gothique, la Chapelle de Notre-Dame de Bon Vouloir se dresse à l'orée du bois d'Havré, non loin du château. Terme de promenade, monument apprécié des paysagistes, la chapelle se situe dans un lieu propice à la prière et au recueillement. Chaque année, le 15 août, les Havrésiens processionnent la statue de Notre-Dame de Bon Vouloir en remerciement des guérisons obtenues lors des épidémies du 17esiècle. Cette statue fut découverte en 1623 dans un vieux tilleul, à proximité de l'actuel lieu de culte.
Le château d’Havré
Reconstruite et transformée plusieurs fois du XIIe au XIXe s. par de nombreuses familles dont les d'Enghien et de Croÿ, cette superbe forteresse et demeure seigneuriale entourée de douves vous enchantera par sa cour en quadrilatère, le donjon coiffé de son bulbe et la chapelle ogivale.
Réhabilitée par l'asbl "Les Amis du Château des Ducs d'Havré", vous pouvez la visiter ou la louer pour vos événements privés.
Départ : Eglise d’Havré.

• Photo of hubertinette
    hubertinette Nov 18, 2016

Le tracé dans le bois est trop long et ennuyeux

• Photo of laflammande
    laflammande May 2, 2017

Très belle marche, partant de l'église d'Havré. On se retrouve toute suite sur des petits sentiers et après on fait une belle boucle au bois d'Havré. Après on retourne de nouveau par des petits sentiers et on fait un petit tour dans le jardin du chateau d'Havré.

• Photo of Sa E
    Sa E Aug 15, 2020

Merci pour cette jolie balade à travers bois et champs.

• nadineschouckens May 23, 2021

belle balade avec quelques petits sentiers bien cachés et parfois difficiles à trouver, mais on y arrive !!

je conseille si on veut éviter une trop longue partie dans le bois, de se garer au niveau du parking du parcours santé, chaussée du Roeulx et ainsi faire une partie du bois à l'aller et l'autre partie au retour, c'est moins monotone je trouve.