Baisy-Thy - Tangissart- Chevlipont - La Roche - Villers-la-Ville

Photo ofBaisy-Thy - Tangissart- Chevlipont - La Roche - Villers-la-Ville Photo ofBaisy-Thy - Tangissart- Chevlipont - La Roche - Villers-la-Ville Photo ofBaisy-Thy - Tangissart- Chevlipont - La Roche - Villers-la-Ville

April 12, 2020
April 2020

near La Falise, Wallonia (Belgique)

Rando au départ de la Place d'Hattain à Baisy-Thy.
Autres départs possibles: Moulin de Chevlipont, l'Etoile à Villers-la-Ville.
Rando essentiellement forestière permetttant de découvrir la vallée du Ry d'Hez et ses castors, la vallée de la Thyle et les très beaux bois de la région de Villers-la-Ville.
Bonne rando!

• Photo of Grawez
    Grawez Sep 24, 2020

Parcours impossible à réaliser actuellement vu que beaucoup de chemins sont interdits soit parce que privés soit pour protection de l’environnement. Dommage! Nous avons dès lors suivi le « sentier touristique » seul autorisé.

• Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart Sep 27, 2020

Merci pour votre commentaire. Il me permet d'apporter quelques précisions pour que cette belle rando (et toutes les autres) puisse(nt) être accessible(s) à tous.

Tous les itinéraires que je poste sont préparés et vérifiés sur carte à l'avance et sur le terrain. Une seule des randos postées passe dans une propriété privée et je l'ai signalé. Toutes les autres, à ma connaissance, empruntent intégralement des sentiers publics. Si, sur le terrain, je remarque que j'emprunte un sentier officiellement privé, je ne poste pas la trace.

Concernant ce parcours-ci, 3 endroits peuvent prêter à confusion:

- Au départ, le sentier Leclercq (102) est bien indiqué par un panneau le long de la rue Falise. Son entrée est systématiquement barrée par le propriétaire du N° 22 qui ferme une barrière pour dissuader les promeneurs. Il faut dons ne pas hésiter à pousser cette dernière. Idem au niveau du sentier Charlier (101) entre le Chant des Oiseaux et la rue Verhulst.
    - Peu après, le sentier de la Chapelle Chilippe (94) abouti dans des pâtures de chevaux où il faut soit passer un tourniquet soit détacher un fil électrique.
    - Dans la vallée du Ry d'Hez, après 400m de sous bois, on passe sur le pont suivi d'un tourniquet et on traverse la prairie vers l'Est jusqu'à un second tourniquet immédiatement suivi d'une barrière inclinée qu'il faut pousser pour passer. A cet endroit, un panneau ambigu indique qu'il s'agit d'une zone interdite à la circulation car protégé pour l'environnement. La parcelle interdite au public est celle qui est clôturée entre la rivière et le sentier qui lui est bien public. Pour sortir de la seconde pâture, il faut encore franchir une barrière inclinée.
    - Le sentier continue en rive gauche du Ryd'Hez jusqu'à la zone inondée par les castors. Il reste de ce côté en fond de jardins jusqu'à la traversée d'un pont construit pas eux-mêmes. En fonction de l'évolution de leurs constructions, le sentier peut être plus difficile à pratiquer.
    - A partir de Chevlipont, beaucoup de sentiers sont privés ce qui est normal puisque le bois l'est lui-aussi. Tous ceux empruntés lors de cette promenade sont publics.

Bonne rando!

• Photo of Grawez
    Grawez Sep 27, 2020

Merci pour vos précisions. Evidemment, n'étant pas de la région, je ne situe pas bien les noms que vous citez. Je suppose que vous avez raison. La seule chose que je peux dire c'est que lors de notre parcours, lundi 21/09, nous avons été stoppés dans notre progression à plusieurs reprise par des panneaux d'interdiction et n'avons pas osé nous y aventurer. Merci pour vos partages d'itinéraires.