Baisy-Thy: à la découverte des 'sentiers oubliés'

Photo ofBaisy-Thy: à la découverte des 'sentiers oubliés' Photo ofBaisy-Thy: à la découverte des 'sentiers oubliés' Photo ofBaisy-Thy: à la découverte des 'sentiers oubliés'

October 27, 2022
October 2022

near Hattain, Wallonia (Belgique)

Belle promenade au départ de la place d'Hattain.
L'itinéraire propose de parcourir plusieurs sentiers qui ont été oubliés et réhabilités dernièrement.
- Le premier de ces sentiers est le N°98 qui relie le Baty le Cuvelier au Ry d'Hez.
Le départ se fait à l'arbre isolé. Il traverse le champ qui descend vers la vallée du Ry d'Hez en continuant tout droit sur le même azimut. Selon les plantations, la trace peut être plus ou moins visible (en ce début mai 2023, le champ vient d'être semé et la trace est donc bien marquée). Il arrive à un talus descendant que l'on franchit pour arriver dans un sentier creux longeant un mur et passant... sous un carport (voir photos).
- Le sentier du Fosty N° 92 vaut ensuite la peine. Il démarre à la rue Fosty entre 2 clôtures et serpente ensuite à travers des pâtures de chevaux. Il faut prendre soin de refermer les portiques.
- Le sentier de la Chapelle Chilippe N° 94 nous mène ensuite au Chant des Oiseaux.
- Le sentier du Charlier passe entre quelques maisons (il y a aussi 2 barrières à refermer après passage - voir photo) pour ensuite longer le champ et revenir au Chant des Oiseaux.
- Après 20m sur la route, le sentier Leclercq N° 102 longe le champ pour mener tout droit à la Falise. Au bout du champ, il y a encore une succession de barrières à franchir (voir photos).
- Après un bref passage sur la rue Falise, on emprunte le très beau sentier du Moulin N° 65 qui longe la Falise jusqu'à Thy. Ce sentier est parfois boueux en période pluvieuse.
- On remonte ensuite sur le plateau agricole via le chemin Baty du Pirou qui vous offrira une vue dégagée sur les campagnes.
- Ne pas rater le sentier Dupuis N° 111 qui coupe à angle droit à gauche à travers champs vers la maison blanche.
- Emprunter la rue Bon Air et retour à la Falise pour terminer par le très beau sentier Vallée St-Hubert N° 103 qui vous ramène à Hattain.
Bonne promenade.

PictographPanorama Altitude 573 ft

• Photo of jocouki
    jocouki Feb 4, 2023

Très beau circuit mais difficile pour l'instant car beaucoup de boue et très glissant !

• Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart Feb 4, 2023

• jocouki 1 Feb 4, 2023

Autre détail il est impossible de traverser le champs, le fermier à complètement retourné celui-ci. Nous avons dû continuer jusqu'au bout du cheminl Saint Roch et prendre à gauche sur la rue Rhy-Dhe pour rejoindre le circuit dans le bas (là où il y a la voiture sous le car port)Voilà très bonne soirée à vous

• Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart Feb 5, 2023

Merci bien pour ces commentaires.
    Voici donc des alternatives pour les problèmes que vous évoquez:
    - s'il a beaucoup plu et qu'un risque important de boue est présent, il y a moyen d'éviter
    - le sentier 83 en empruntant à gauche directement la rue Ry d'Hez à la sortie du sentier 98 (après le passage sous le car- port)
    - le sentier du Moulin (65) en empruntant à gauche la rue Falise et de suite à droite le chemin du Fourneau (107)
    - quant à la traversée du champ via le sentier 98, s'il vient d'être labouré (ce qui est bien légitime de la part du fermier), il faut effectivement continuer tout droit jusqu'à la Ferme de la Croisette et emprunter à gauche la rue du même nom (un nouveau trottoir permet de l'emprunter de manière sécurisée) pour rejoindre en bas de celle-ci à gauche la rue Ry d'Hez.

• jocouki 1 Feb 5, 2023

Merci pour ce complément d'info je l'ai faite hier et grâce à l'application je retombe toujours sur me pattes...heu mes jambes ! 😜👍