Baigorry Buztanzelai Urdoz

March 30, 2019
March 2019

near Leispars, Nouvelle-Aquitaine (France)

Baigorry Buztanzelai Urdoz.
La promenade est en boucle et revient au hameau de Leispars au Nord de St Etienne de Baigorry. Le téléphone est tombé en panne de batterie à Urdos. On arrive à Urdos par un ancien chemin creux, balisé en jaune. Depuis Urdos, on revient vers l'ouest. On passe devant l'église et la maison forte ("le château") et on tourne à gauche à une centaine de mètres après cette maison. On emprunte un petit sentier en chemin creux qui aboutit à un chemin d'exploitation qu'on prend en direction de l'est (à gauche). On arrive à une ferme et on suit la pancarte Baigorry qui a du être installée après que quelques randonneurs égarés ont demandé leur chemin...
Le retour sur St Etienne de B. qui se fait en une cinquantaine de minutes suit une route, jusqu'à un petit éperon où il faut prendre le chemin forestier vers l'est ( ou à gauche quand on vient d'Urdos) qui reste en ligne de crête et redescend en fin de parcours sur le village.

C'est une très belle randonnée de près de 18km au total. Magnifique point de vue en altitude. A conseiller. Il faut au total environ 7h avec le pique nique et les diverses pauses photo, boisson, biscuit sec etc.

La dénivelée globale est de l'ordre de 1150 m.