Activity

Aywaille - Remouchamps - Kin - la Heid des Gattes

Download

Trail photos

Photo ofAywaille - Remouchamps - Kin - la Heid des Gattes Photo ofAywaille - Remouchamps - Kin - la Heid des Gattes Photo ofAywaille - Remouchamps - Kin - la Heid des Gattes

Author

Trail stats

Distance
10.1 mi
Elevation gain
1,867 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
1,867 ft
Max elevation
987 ft
TrailRank 
51 4.7
Min elevation
355 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1000
Uploaded
January 16, 2022
Recorded
January 2022
  • Rating

  •   4.7 1 review
Be the first to clap
2 comments
Share

near Sougné-Remouchamps, Wallonia (Belgique)

Viewed 401 times, downloaded 11 times

Trail photos

Photo ofAywaille - Remouchamps - Kin - la Heid des Gattes Photo ofAywaille - Remouchamps - Kin - la Heid des Gattes Photo ofAywaille - Remouchamps - Kin - la Heid des Gattes

Itinerary description

Étonnante balade très pittoresque qui traverse une partie de la heid des gattes, fameuse falaise boisée (heid) peuplée de chèvres sauvages (gattes). Sur une carte, j'avais depuis longtemps repéré deux mystérieux trous noirs à l'ouest de cette réserve naturelle. Il fallait que j'aille voir ça...

Le tour commence le long de l'Amblève avant d'entamer une une longue montée régulière sur une route asphaltée, calme, sans aucune circulation ce samedi matin: les chemins alentours sont tous interdits aux marcheurs et on n'a pas le choix du terrain.
La route se transforme subitement en chemin empierré juste au seuil des bois plantés au sommet de la colline. Enfin la boue et la pierre!
Dans la descente qui suit, au km4.8, on s'aventure sur un sentier à peine visible, peu connu, qui traverse une prairie puis s'enfonce à travers un bosquet et débouche sur un quartier résidentiel, au pied du village de Kin.
Une nouvelle montée de 500 mètres le long d'une route vous amène à Kin. On restera en bordure du village que l'on contourne par la crête de la colline, à la lisière des prairies; ce chemin devient plus compliqué au km 7.1 et sur 200m où il traverse une coupe à blanc envahie de ronces. Le jour de la marche, un passage suffisant a été taillé mais on s'accroche quand même un peu.
Au km 7.9, les vestiges d'un ancienne forteresse médiévale perchée sur le bout d'un piton rocheux sont un endroit idéal pour reprendre son souffle et casser la croûte après une dure ascension.
Le chemin se poursuit calmement jusqu'à l'Amblève ... et son autre versant qui offre un paysage tout à fait extraordinaire: une plateforme taillée dans la roche laisse le regard courir sur plusieurs centaines de mètres de falaises qui semblent continuer à libérer de la roche en équilibre instable. Escalades réservées aux suicidaires! Au pied de l’amoncellement de pierrailles s'ouvrent deux fosses béantes, sans aucune protections! Le lieu est spectaculaire et mérite d'être vu.
La sente étroite qui se poursuit au-delà pénètre dans fameuse heid des gattes (des gattes qui se font très discrètes): une trace tenue qui serpente au milieu de ruines d'abris de carriers en remontant vers la rue dite de l'Alpage à travers un massif d'arbres chétifs. Tout le site est remarquable et précieusement conservé.
On redescend ensuite vers la nationale par un autre long chemin, difficile, empierré et sous eau dans sa partie basse.
Pour ne rien laisser passer de ce que ce coin offre de belle nature, je suis à nouveau remonté par un chemin de terre jusqu'à l'autoroute pour ensuite la longer à travers bois et redescendre vers Remouchamps et les bords de l'Amblève par un très beau sentier à flanc de colline qui invite à quelques haltes idéales pour profiter de la vue sur la vallée.

A faire!

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 652 ft

entrée dans le bois quasi invisible

Comments  (2)

  • Photo of Kevin De Clercq
    Kevin De Clercq Feb 5, 2024

    I have followed this trail  verified  View more

    Heel aangename wandeling die zelfs in natte periodes goed begaanbaar is.
    Het enige nadeel is dat je een groot deel van de route dichtbij de snelweg stapt en daardoor constant lawaai op de achtergrond hebt. Er zijn gelukkig vele wegen en paadjes om wat af te wijken

  • Photo of kwistax
    kwistax Feb 6, 2024

    Merci Kevin pour le commentaire! C'est vrai que le bruit des axes routiers peut déranger. L'autoroute, c'est pratique, mais c'est moche et ça pue. Le progrès fait toujours des victimes et il porte souvent mal son nom.

You can or this trail