Aywaille - Heid des Gattes - Voie des Aulnes

Photo ofAywaille - Heid des Gattes - Voie des Aulnes Photo ofAywaille - Heid des Gattes - Voie des Aulnes Photo ofAywaille - Heid des Gattes - Voie des Aulnes

March 3, 2023
March 2023

•   4.5 2 Reviews

near Aywaille, Wallonia (Belgique)

Viewed 2008 times, downloaded 81 times

Très belle promenade passant dans la réserve naturelle de la Heid des Gattes. Promenade N°5 balisée par un losange jaune.

Le point de départ se situe à Aywaille sur le parking de la maison communale (Rue de la Heid). De là on emprunte un sentier qui monte sur la colline entre les N°4 et 6 de la rue de la Heid.

A la première épingle à cheveux, on continue tout droit pour rejoindre l'ancienne carrière du Goiveux. Elle vaut vraiment l'aller-retour. Attention à ne pas rater le clou du spectacle : un tunnel qui débouche dans le second des deux immenses trous ! L'entrée ne se voit pas du plateau. Il faut prendre un petit sentier pentu qui ne semble mener qu'aux ruines de bâtiments. Mais il n'en est rien ! Laissez les ruines dans votre dos et avancez de 20m vous verrez l'entrée du tunnel creusé dans la roche (Voir photo).

Après avoir profité du site est des explications sur les panneaux extérieurs et dans le petit bâtiment encore debout à l'entrée (Voir photo), vous retournerez sur vos pas vers la première épingle à cheveux du sentier initial. Cette fois vous montez.

En passant vous arriverez à un point de vue sur Aywaille et un monument à la mémoire de la libération de la commune en 1944.

Arrivés au-dessus, vous longez la crête. Faites attention au balisage car il faut quitter le grand chemin pour prendre le petit sentier 10m plus bas qui longe vraiment le haut de la carrière. Attention aux enfants ! Vous suivez ce sentier sur la longueur de l'ancienne carrière du Goiveux que vous admirerez de haut.

Après 200m de ce sentier, on rejoint le grand chemin qui devient une route. Bifurcation à droite pour redescendre en passant par le point de vue Walther Fostier d'où la vue sur Remouchamps est magnifique.

Encore un peu plus bas, un second point de vue avec ce qui reste d'une installation militaire de la 2ème guerre mondiale.

La fin de la descente est plus difficile. Je suis passé par temps sec mais à mon avis, par temps pluvieux il faut vraiment de bonnes chaussures.

On fini par déboucher au niveau de la descente de l'autoroute E25 sortie Remouchamps. Là je me suis trompé: j'ai tourné à droite vers le bas mais le balisage - que j'ai raté - indique à gauche. Pas grave sauf qu'il faut alors traverse la route juste après le rond point en face de l'hôtel. En traversant la zone résidentielle, on retombe sur le tracé balisé.

Mais là aussi je n'ai pas fait attention et loupé la balise qui fait traverser l'Amblève sur le pont de la route. Prenez plutôt le balisage car plus loin il y a des grilles qui étaient ouvertes, mais je ne vous garanti pas qu'elles le seront le jour de votre passage. Encore une fois on rejoint de nouveau le balisage au niveau du pont piéton qui traverse l'Amblève. Si vous avez suivi le balisage, vous arriverez de ce pont.

Rapidement on arrive aux installations sportives d'Aywaille et la plaine de jeux qui fera plaisir aux enfants.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire et une note ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible mais le commentaire est plus intéressant pour tout le monde). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

PictographMuseum Altitude 623 ft

Petit musée

PictographPanorama Altitude 627 ft

PictographLake Altitude 623 ft

Les mares du Goiveux

PictographPanorama Altitude 625 ft

PictographTunnel Altitude 572 ft
Photo ofLe tunnel qui donne accès au second trou Photo ofLe tunnel qui donne accès au second trou Photo ofLe tunnel qui donne accès au second trou

Le tunnel qui donne accès au second trou

PictographRuins Altitude 569 ft

La photo est prise à côté de l'entrée du tunnel. L'entrée est hors champs sur la droite. Sur le flan droit on devine le sentier qui descend depuis le plateau. Attention le sentier est fort pentu et non sécurisé.

PictographPhoto Altitude 632 ft

On distingue vaguement derrière les bouleaux au fond du trou l'arrivée du tunnel.

PictographMonument Altitude 718 ft

Monument et panorama

Attention: j'ai mis des photos d'une autre fois où je suis passé là.

PictographPanorama Altitude 905 ft
Photo ofPanorama du haut de l'ancienne carrière du Goiveux Photo ofPanorama du haut de l'ancienne carrière du Goiveux Photo ofPanorama du haut de l'ancienne carrière du Goiveux

Panorama du haut de l'ancienne carrière du Goiveux

PictographPanorama Altitude 965 ft

Point de vue Walther Fostier

PictographRuins Altitude 887 ft

Point fortifié

FPI10007

Le balisage part vers la gauche

[Chemin] et Rue Trotinfosse

Prendre à droite pour passer sur le pont

Rue Briqueterie et Rue du Halage

Retour sur le balisage

Voie des Aulnes

• Photo of Sophie Lurson
    Sophie Lurson Mar 29, 2023

C’est un endroit où je me promène souvent et je ne connaissais pas le tunnel. Belle découverte même si aujourd’hui il était inondé, ce sera pour une prochaine fois. Merci pour vos belles balades toujours très bien signalées.

Une belle découverte je ne connaissais pas l’existence du tunnel. Comme toutes les balades de fpiette elle est bien documentée donc j’ai trouvé sans souci.

• Photo of Plasqui Chantal
    Plasqui Chantal Feb 9, 2024

Très belle balade sauf à un certain endroit quand on traverse la grand route au rond point, le chemin est devenu un ruisseau et impossible de passer suivre le gr