Aydius-Circular al Lac y Pic du Montagnon d'Iseye

Photo ofAydius-Circular al Lac y Pic du Montagnon d'Iseye Photo ofAydius-Circular al Lac y Pic du Montagnon d'Iseye Photo ofAydius-Circular al Lac y Pic du Montagnon d'Iseye

October 24, 2017
October 2017

near Aydius, Nouvelle-Aquitaine (France)

Espectacular recorrido para conocer el lac y el pic du Montagnon d'iseye. Para empezar la excursión dejamos el vehículo en el parking du Baca. Para llegar hasta allí hemos de tomar un camino asfaltado un par de curvas antes de llegar a Aydius en dirección a Les Salars. Este camino pasa por la parte alta del pueblo y lo recorreremos durante 7km. aprox. Al empezar la excursión hay que estar atentos de no seguir la pista pues la senda empieza de forma difusa junto a un cercado. El ascenso es bastante progresivo hasta llegar al collado de La Taillandère, a partir de aquí se sube de forma muy directa por terreno algo descompuesto y con fuerte inclinación hasta llegar al Pas de l'escala desde donde ya vemos el lac du Montagnon con su forma característica de corazón.
Rodeándolo por su izquierda tras un breve descenso tomamos de nuevo senda ascendente que nos lleva por una bonita cresta hasta el Pic du Montagnon d'Iseye (2173m.). Tras deshacer el trozo de cresta subimos al Pic Mardas (2188m.) y bajamos por su arista por senda poco definida hasta llegar al Col d'Arràs (1934m.). A partir de aquí se desciende sin tregua hasta llegar a la borda de Gradiou (1150m.) Desde aquí ya vamos por pista cómodamente hasta llegar al parking du Baca de nuevo. En general la senda está bien trazada pero en las zonas de pastos los animales hacen diversas trazas que nos pueden confundir, especialmente si hay niebla. La zona más conflictiva se encuentra a la bajada del Pic Mardas pues nosotros no descendimos hasta el col du Montagnon si no que fuimos directos a buscar el col d'Arràs enlazando trazas de animales que a veces se pierden. Es una excursión de gran belleza, muy recomendable.
FRANÇAIS
Un parcours spectaculaire pour connaître le lac et le pic du Montagnon d'iseye. Pour commencer l'excursion nous laissons le véhicule dans le parking du Baca. Pour arriver même là nous avons à prendre un chemin asphalté une paire de courbes avant Aydius et dans la direction Les Salars. Ce chemin passe pour la haute du village et nous le parcourrons durant 7km. aprox. Après avoir commencé l'excursion il faut être attentif de ne pas suivre la piste puisque la sente commence d'une forme diffuse près d'un enclos. L'avancement est assez progressif jusqu'à arriver au Col de La Taillandère, à partir d'ici il monte d'une forme très directe par un terrain un peu décomposé et avec une forte inclination jusqu'à arriver au Pas de l'escala d'où nous voyons déjà le lac du Montagnon avec sa forme caractéristique de coeur. Contournant par sa gauche après une brève descente nous prenons à nouveau la sente ascendante qui nous porte pour une jolie crête jusqu'au Pic du Montagnon d'Iseye (2173m.). Après avoir défait le morceau de crête nous montons le Pic Mardas (2188m.) et nous descendons par son arête par sente peu définie jusqu'à arriver au Col d'Arràs (1934m.). À partir d'ici il est descendu sans trêve jusqu'à arriver à le borde de Gradiou (1150m.) depuis ici nous allons déjà par piste commodément jusqu'à arriver au parking du Baca à nouveau. En général la sente est bien tracée mais dans les zones de pâturages les animaux font les divers sentiers qui peuvent nous confondre, spécialement s'il y du brouillard. La zone la plus de conflit se trouve à la baisse du Pic Mardas puisque nous n'avons pas descendu jusqu'au col du Montagnon si non que nous avons été directs à chercher le Col d’Arras.
C’est une randonnée de grande beauté , très recommandable.

borde gradiou

Coll de.la Taillandère

fuente y cabañas

pas de l'escala

pic du Montagnon d'iseye

pic Mardas

• Photo of Tochep
    Tochep Jul 30, 2019

Tres belle rando la boucle sort des sentiers battus

• Photo of nico6405
    nico6405 May 27, 2021

En effet Tochep...j avais fais cette boucle en juillet 2018 et j avais vu des marmottes, isards et edelweiss !

• Photo of Metalpro
    Metalpro Jun 20, 2022

Preciosos paisajes!. Hay refugios de paso?

• Photo of carlets
    carlets Jun 20, 2022

Creo recordar alguna cabaña pastoril, pero de inciertas condiciones