Autour du Pic d'Escurets

December 7, 2018
December 2018

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Petite randonnée facile depuis le col de Marie Blanque après le plateau du Bénou et les communes de Bielle et Bilhères en Ossau. Le départ se fait depuis le col (1035 m) où il est possible de garer le véhicule. La première montée est courte jusqu'au km 0,8 avant de quitter le sentier principal pour prendre à droite un petit sentier où la pente va devenir plus raide jusqu'au km 1, 7 pour atteindre une bifurcation. Elle va mener, à gauche, sur un sentier bien marqué vers un petit plateau puis le Pic d'Escurets qui est atteint au km 2,5 (1440 m). Au sommet de très belles vues sur le plateau et ses estives qui serpentent d'Ouest en Est vers Louvie-Juzon, la plaine au Nord vers Oloron et Pau, le Rocher d'Aran, l'Ourlenotte et l'Ourlène et les Pyrénées au sud où le Pic du Midi d'Ossau se distingue un peu entre deux sommets.
En prenant le sentier qui part vers le Sud-Est on rejoint le chemin Les Terrès au km 3,1 puis le petit sommet proche, le Senzoues (ou le Brèque, 1392 m), au km 3,7. Le retour se fait en suivant le sentier qui part vers le Sud-Ouest et rejoint la bifurcation empruntée à l'aller au km 4,4. Le reste du retour se fait sur le même chemin qu'à la montée.