Autour du Lac Chambon: Sommet des Tartarets et Dent du Marais

Photo ofAutour du Lac Chambon: Sommet des Tartarets et Dent du Marais Photo ofAutour du Lac Chambon: Sommet des Tartarets et Dent du Marais Photo ofAutour du Lac Chambon: Sommet des Tartarets et Dent du Marais

August 7, 2021
August 2021

near Jassat, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Il s'agit d'une belle boucle avec des paysages très variés pour découvrir les alentours du Lac Chambon, le plus souvent par de beaux sentiers dans les hauteurs.

Le départ se fait au niveau du grand parking au bord du Lac Chambon.
Vous commencez par longer ce dernier sur 800m et vous vous dirigez vers le sommet de la Dent du Marais (200m plus haut), cette grande et majestueuse falaise qui surplombe le lac.

Une fois en haut, vous suivez le GR qui longe la falaise en profitant de magnifiques points de vue sur le lac et redescendez petit à petit vers Murol près de son beau château médiéval (qui se visite et vaut le détour).
Vous longez le parc animalier (chèvres et moutons) pour traverser le parc municipal de Prélong (l'accès se fait par une porte en bois qui est normalement tjrs ouverte).

A la sortie du parc, vous traversez assez rapidement le centre de Murol pour récupérer un sentier boisé qui vous fera monter jusqu'au sommet des Tartarets.
Vous redescendez progressivement par d'autres sentiers de ce bois jusqu'au Domaine du Lac Chambon (camping).

Enfin, au niveau d'un petit carrefour, vous récupérez un autre sentier en face qui reprend un peu de hauteur dans le bois, parallèle à la rive Sud du lac, pour finalement redescendre au niveau du lac et revenir à votre point de départ en longeant la rive jusqu'au bout.