Activity

Autour de Moudon

Download

Trail photos

Photo ofAutour de Moudon Photo ofAutour de Moudon Photo ofAutour de Moudon

Author

Trail stats

Distance
9.12 mi
Elevation gain
1,562 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,562 ft
Max elevation
2,454 ft
TrailRank 
32
Min elevation
1,643 ft
Trail type
Loop
Time
3 hours 54 minutes
Coordinates
1992
Uploaded
May 2, 2021
Recorded
May 2021
Share

near Moudon, Canton de Vaud (Switzerland)

Viewed 278 times, downloaded 3 times

Trail photos

Photo ofAutour de Moudon Photo ofAutour de Moudon Photo ofAutour de Moudon

Itinerary description

Moudon a une origine celtique. C'est un vicus assez important à l'époque romaine, connu sous le nom de Minnodunum ou Minnidunum. Le nom Moudon apparaît en 1161. Une église paroissiale dédiée à saint Étienne est construite au début du christianisme, proche de l'actuelle. Lors des invasions barbares, les habitants construisent une église Notre-Dame, aujourd’hui disparue, sur les hauts de Moudon. En 1011, Moudon passe dans le domaine de l'évêque de Lausanne, qui a beaucoup de pouvoir dans la vallée de la Broye.

Le comte Amédée Ier de Genève attaque ces positions et construit un castrum vers 1127, probablement le noyau primitif de la ville haute. Il est conquis par les ducs de Zähringen vers 1190, puis le comte Thomas Ier de Savoie le 1er juin 1207 est investi du château et du territoire de Moudon, à titre de fief d'Empire, par le roi Philippe de Souabe3. En 1219, l'évêque reconnait à la Savoie la possession de Moudon, tout en y restant suzerain3. La ville se développe vite pendant le XIIIe siècle. Le noyau primitif s'agrandit. L'église Saint-Étienne est reconstruite dans son état actuel entre le XIIIe et le XIVe siècle. Pierre II de Savoie établit à Moudon le siège du bailliage de Vaud vers 1260. Avant 1268, la ville obtient par le comte de Savoie, soit Pierre, soit son frère Philippe Ier, l'équivalent de « certaines coutumes et franchises ». Elle devient un centre administratif et judiciaire et devient capitale des États de Vaud.

La ville est pillée deux fois lors des guerres de Bourgogne. En 1536, Moudon passe sous dominations bernoise et est le siège d'un bailliage. En 1798, la ville devient le chef-lieu du district de Moudon. Entre 1830 et 1850, les portes de la ville sont détruites, les rues sont élargies et un nouvel hôtel de ville est construit. Elle est intégrée au district de la Broye-Vully en 2008

Comments

    You can or this trail