Photo ofAutour de la Punta di Rafaeddu, plages de Santa Ghjulia et de Portunovu, près de Portivechju (Porto-Vecchio), Corsica (Corse) Photo ofAutour de la Punta di Rafaeddu, plages de Santa Ghjulia et de Portunovu, près de Portivechju (Porto-Vecchio), Corsica (Corse) Photo ofAutour de la Punta di Rafaeddu, plages de Santa Ghjulia et de Portunovu, près de Portivechju (Porto-Vecchio), Corsica (Corse)

Very difficult
-14 ft
June 22, 2015
June 2015

near Precoggio, Corse (France)

Si vous êtes adeptes des égratignures et autres scarifications, du décryptage de cairns sur les sentiers des chasseurs, du parcours à quatre pattes façon sanglier... Bref, SEULEMENT SI VOUS AIMEZ LA GALÈRE, vous êtes autorisés à faire ce parcours totalement improvisé et quasiment pas balisé.

Sinon, abstenez-vous et contentez-vous de contempler les photos avant de plonger plus simplement une tête dans les eaux turquoises de la magnifique baie de Santa Ghjulia...

Comme l'estuaire, le grau, le chenal, de l'étang était fermé, j'ai voulu raccourcir et ne pas emprunter le passage habituel par la petite passerelle permettant d'atteindre l'autre rive : du coup, je n'ai pas trouvé immédiatement la trace permettant l'ascension de la colline, même si ça m'a permis de faire quelques photos intéressantes. Je vous déconseille cette approche et vous incite à contourner provisoirement la colline par l'ouest en cherchant une barrière et un sentier : il existe également un autre sentier pour atteindre directement les bergeries ruinées de Ghjuncaiola (Ghjuncaghjola ?) à partir de la RN198 non loin de l'embranchement de Petralunga Salvini.

Une fois retrouvée la trace, on parvient à la suivre jusqu'aux bergeries ruinées de Ghjuncaiola (Ghjuncaghjola ?) puis, en remontant vers un col, on s'approche de la Punta di Rafaeddu. Je l'ai contournée, ce jour, pour parvenir à reprendre, avec beaucoup de difficultés, le sentier qui part de la RN198 (après le hameau de Conti en allant vers Bonifacio) pour le golfe de Portunovu (Porto Novo).

Dès lors, l'accès à la plage de Portunovu est aisé par ce sentier utilisé par de nombreux touristes.

A partir de l'autre anse de Portunovu, on peut rejoindre les plages de Rundinara puis de Balistra : impossible de faire cet itinéraire ce jour en raison de la difficulté du parcours effectué et du temps perdu à la recherche de l'itinéraire.

J'ai bien essayé de suivre une ancienne trace près des abris ruinés de Portunovu, mais à partir du premier ruisseau, la trace se perd...

Retour à Santa Ghjulia par la côte, délicat pour éviter les quelques portions abruptes à travers la maquis épineux et piquant : attention aux glissades, ça peut être très dangereux !

En raison de la difficulté du parcours et du temps passé à trouver un itinéraire, je n'ai que très peu couru dans les parties planes et descendantes : rajouter seulement 1/2 heure à 1 heure (aux 05:30 mentionnés) pour une simple marche.

Parcours hostile et sauvage, dangereux, mal balisé : à éviter (sauf pour les aventuriers).

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Lien Wikipedia vers le Golfe de Santa Ghjulia.

PictographBeach Altitude -4 ft

PictographCar park Altitude -5 ft

Accès parking de Santa Ghjulia

Ancienne ligne éléctrique

Retour sur le sentier de Portunovu

PictographRisk Altitude 31 ft

Retour par la côte

Strates rocheuses de Conti

• Photo of ChanDens
    ChanDens Mar 2, 2021

Merci pour les détails, bravo pour l aventure.