Augan - boucle des rosaies

July 14, 2019
July 2019

near Augan, Bretagne (France)

Départ et arrivée : Place Saint Marc à Augan (Morbihan)

Cet itinéraire nous est proposé par le site « Destination Brocéliande ». Le descriptif du parcours étant absent, je vais m’y étendre.

La boucle nous propose au départ un aller retour pour ne pas ignorer Augan.

Après, nostalgie, on rêve de trains lancés entre Augan et Porcaro sous un nuage de vapeurs et d'escarbilles de charbon. Il n'en reste plus qu'une large allée rectiligne facile aux randonneurs et VTT.

L'émotion nous poursuit au moulin du Cul Blanc (ou de Binio) où un poète nous a laissé sa plume pour nous conter cette aventure d'un meunier entendant plusieurs fois par jour la puissante machine à vapeur.

De balise jaune en balise jaune on arrive au Binio. Pour ceux qui ont vu le film "Roxane", vous reconnaitrez un élevage de poules bien semblable ! N'y annonce-t-on pas "mes poules pondent des oeufs Cocotine" ?

Au Binio on fait le tour de cette chapelle ceinte d'un long mur bas et on reprend notre route pour passer dans cet élevage de bovins.

Vous pourrez peut être vous restaurer à la crêperie de Bréhaut ou louer le gite voisin. Mais, ici, regardez votre plan, il est temps de tourner à droite et aucune balise ne le signale !

C'est parti pour un petit tour dans la forêt par ce sentier qui musarde. On débouche sur une petite route et une pancarte vous invite à admirer la "fontaine et le lavoir de Quilien". Mais tout est envahi par la végétation !

Bientôt, on nous annonce "L'allée couverte de la Coudraie". Une petite incursion dans la forêt et vous en faite le tour.

Il est bientôt temps de prendre le chemin du retour. Mais un sentier a été bouché et le balisage a été modifié pour en tenir compte. Dommage que notre plan et la trace GPS fournie par Destination Brocéliande ne soit pas à jour.

N'hésitez pas à cliquer sur "view more" pour en savoir plus et voir le diaporama.