Au dessus de Camous à la cabane d' Ilhet

Photo ofAu dessus de Camous à la cabane d' Ilhet Photo ofAu dessus de Camous à la cabane d' Ilhet Photo ofAu dessus de Camous à la cabane d' Ilhet

May 11, 2024
May 2024

near Ardengost, Occitanie (France)

Accès voiture : à Sarrancolin au centre près du café se diriger vers l'Est pour passer le pont de la Neste puis passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée et 200 m après environ tourner à droite pour prendre la route des Carrières. On suit cette route plein Sud dominant la vallée de la Neste avec en fond l'Arbizon. Au bout de la route, des granges point de départ de la rando.
Face aux granges, au Nord début par un ancien chemin herbeux de 3m de large qui monte. Le suivre vers le Nord puis tourne vers le Nord Ouest. Pour trouver le début du chemin de rando, c'est un peu confus 😕, pas de sentier très net et pas de cairns. Une fois qu'on a récupéré un chemin bien tracé de rando au Nord, qui s'oriente vers l'Est, longeant une paroi qui est plus à l'Est, ça devient plus facile.
C'est un parcours assez court en distance, avec donc un fort dénivelé. Pas de moment de repos. Il vaut mieux être en jambes car si, au début, il y a des lacets, très vite le chemin monte droit. On sort de la forêt et après une nouvelle bonne montée on rejoint la cabane de Montarrouye, ou de Camous, à 1660m, qui est ouverte. Peu après, on bascule vers une autre vallée à un col à 1664m d'où on aperçoit la cabane d'Ilhet au Nord Est. On atteindra cette cabane en 2 kms environ par un sentier facile sur une courbe de niveau autour de 1650 m. Toutefois, le plus simple à l'aller est de passer par le col de Sonère à 1685m. Il faut quitter le chemin pour en retrouver un autre en contrebas a l'orée de la forêt. La cabane d'Ilhet à 1635m est en principe fermée. Juste avant d'y arriver et après la forêt, une source existe. Retour par le même chemin, sauf qu'à partir de cette source, un chemin à flanc évite de remonter au col de Sonère et permet d'aller directement au col à 1664m déjà emprunté. Puis retour identique.
Belle rando avec de jolis points de vue au Nord comme au Sud avec un dénivelé raisonnable. Compter 5h Aller-retour avec les pauses boissons. Retour en 1h45.