Arre Sourins 2016-09-07

September 8, 2016
September 2016

near Gourette, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Aller au fond de la station de Gourette et se garer non loin des terrains de tennis.
Le simple aller-retour par le lac d'Anglas est assez facile (niveau modéré, Cotation CAS = T3) car se fait essentiellement sur le GR puis par une sente relativement bien marquée.
La boucle de ce topo est plus délicate (niveau difficile, Cotation CAS = T4). La trace entre le replat vers 2450m et le lac du Lavedan est discontinue et pas toujours très visible, balisée de rares cairns et autres marques de peintures. Ensuite, la descente sous le lac d'Uzious est assez exposée.

Emprunter le sentier GR (balisé rouge et blanc) qui part du parking, longe la rive droite du Valentin, le traverse par une passerelle et s'enfonce dans le petit bois de Saxe. Suivre ce sentier jusqu'aux cabanes de Coste de Goua, ne pas traverser le torrent et poursuivre jusqu'à l'embranchement suivant. A ce niveau, continuer sur le GR qui s'élève en lacets sur la droite en direction du lac d'Anglas.
Contourner le lac par la gauche en passant sous les anciennes mines abandonnées. Reprendre le GR au fond du cirque du lac.
Vers 2450m, dans un replat herbeux, abandonner le GR qui se dirige vers la Hourquette d'Arre et prendre plein ouest sur la droite dans les vallonnements. Se diriger vers le couloir d'éboulis sous la crête et repérer une sente balisée de points de peinture blanche. S'élever sur la droite du couloir pour déboucher au petit col entre les points cotés 2589m et 2601m.
Au col, suivre sur la droite la sente qui mène sans problème jusqu'au sommet.
Retour par le même chemin.

Ou, comme dans ce topo, en faisant le détour par les lacs de Lavedan et d'Uzious. Revenu alors sur le plateau herbeux vers 2450m, poursuivre tout droit vers l'est en direction d'un petit lac. On trouve une sente qui passe à gauche de celui-ci. Suivre cette sente, assez discontinue et peu marquée. Être attentif aux rares cairns et aux quelques marques jaunes et/ou bleues qui la jalonnent.
Lorsque le lac du Lavedan est visible, se diriger vers lui au travers des vallonnements. Le contourner par la gauche et rejoindre près de son exutoire le sentier qui descend du col d'Uzious.
Suivre ce sentier en direction du lac d'Uzious et de Gourette.
Attention: sous le lac d'Uzious, passage délicat et exposé le long de la vieille conduite métallique. Désescalade de niveau I nécessitant de la prudence.
Poursuivre ensuite sur le sentier longeant le ruisseau du Valentin qui ramène sur le GR puis aux cabanes de Coste de Goua.

PictographMountain hut Altitude 5,485 ft

PictographLake Altitude 6,956 ft

Lac_d'Uzious

PictographRisk Altitude 6,794 ft

Descente un peu délicate le long de cette conduite. Niveau I où il faut mettre les mains.