Arpavon - Poët Sigillat

October 27, 2018
May 2018

near Arpavon, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Jolie balade sur des sentiers balisés (parfois sommairement), reprise dans le topoguide "Le Parc naturel régional des Baronnies provençales...à pied) de la FFRP, sous le titre "Grande Javonière". Le tracé débute sur le parking du village d’Arpavon. Il prend la petite route en descente qui longe le cimetière et remonte par le chemin en face. Très vite, il faut abandonner celui-ci à hauteur d’une servitude d’une habitation. Le chemin en balcon sur la droite sera le chemin du retour. Le tracé suit un sentier sur la gauche. Celui-ci remonte une croupe. Il est à couvert (buissons fleuris). A un moment, le tracé abandonne la crête pour partir sur la droite par un sentier en versant. Il est tantôt à couvert, tantôt dégagé. Il va rejoindre un ravin sur la gauche. Il s’en suit une très belle partie. Le sentier descend jusqu’à l’extrémité de ce ravin et remonte sur le versant E. Il devient un chemin jusqu’à un col en surplomb de Poët-Sigillat. Le tracé suit le grand chemin qui descend, puis remonte vers le village. Prendre le temps de faire le tour de celui-ci. Le tracé revient en arrière. Il laisse un sentier sur la gauche en direction de Le Jalle et prend à gauche le chemin qui descend également en direction de Le Jalle. Faire bien attention, car les balises sont peu visibles. A hauteur d’un grand carrefour, sur un léger surplomb (clôture électrique sur la gauche), il faut virer à droite toute par un chemin qui dévale. Ne pas poursuivre tout droit le long de verger (je me suis égaré dans cette direction sur foi de la carte qui indiquait un premier verger avant la bifurcation). Le cheminement devient aisé. Il suffit de suivre ce grand chemin jusqu’à Arpavon. C’est sur sa fin qu’il devient joli, avec de belles échappées sur la gauche (direction S).