Activity

Armenia - Randonnée dans le massif du Ghégham - Arménie

Download

Trail photos

Photo ofArmenia - Randonnée dans le massif du Ghégham - Arménie Photo ofArmenia - Randonnée dans le massif du Ghégham - Arménie Photo ofArmenia - Randonnée dans le massif du Ghégham - Arménie

Author

Trail stats

Distance
44.83 mi
Elevation gain
9,442 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
11,365 ft
Max elevation
11,690 ft
TrailRank 
34
Min elevation
4,593 ft
Trail type
One Way
Coordinates
608
Uploaded
April 4, 2013
Share

near Sarukhan, Gegharkʼunikʼ (አርሜኒያ)

Viewed 3555 times, downloaded 85 times

Trail photos

Photo ofArmenia - Randonnée dans le massif du Ghégham - Arménie Photo ofArmenia - Randonnée dans le massif du Ghégham - Arménie Photo ofArmenia - Randonnée dans le massif du Ghégham - Arménie

Itinerary description

Randonnée en autonomie de 6 jours environ. Très peu balisé, mais les hautes prairies rases favorisent le cheminement. Montagne peuplée de bergers et de troupeaux. Point culminant, le Mt Azdhahak (3600 m environ) ou se loge un superbe lac entouré d'un cratère.
Dernière étape entre Sevaberd et Garni assez difficile, longue, à travers champs, sans ombre et avec très peu d'eau (très rares fontaines).

Carte topographique avec plus de précision sur le lien suivant:
http://trekkingmyheart.files.wordpress.com/2012/09/randoonc3a9e-dans-le-massif-du-ghc3a9gham.pdf

View more external

Comments  (8)

  • Romulus3064 Jun 20, 2021

    Bonjour Monsieur
    Je souhaiterais échanger avec vous sur cet itinéraire, que ma compagne et moi souhaiterions réaliser cet été.
    Si vous n’y voyez pas d’inconvénient bien entendu
    Dans l’attente de vous lire,
    Bonne soirée
    Romain

  • Photo of Thouément S
    Thouément S Jun 21, 2021

    Bonjour,

    Pas de soucis évidemment pour échanger sur cette randonnée. Vous pouvez me lister vos interrogations, sachant que le trek effectué date maintenant de 6-7 ans. Je ne suis pas très au fait de la situation actuelle en Arménie. Bonne journée

  • Romulus3064 Jun 21, 2021

    Super !
    C’est sympa.
    Ma compagne et moi projetons donc de réaliser cet itinéraire à la mi août.
    Nous débutons en rando/treks mais sommes bien sportifs déjà (nous avons 28 ans)
    Je m’interrogeais sur la difficulté du parcours et surtout sur la possibilité de se ravitailler en eau ! Ce qui, selon vos témoignages, semble difficile en seconde partie de parcours.
    Une autre question qui me vient est celle de la durée du trek. Pensez vous qu’il soit réalisable sur quatre jours ? On sera bien chargé et le dénivelé semble bien sévère…je vous remercie pour vos conseils
    Bel après midi
    Romain

  • Photo of Thouément S
    Thouément S Jun 29, 2021

    Bonsoir,
    Je pense que le trajet est réalisable en quatre jours effectivement. Nous n’étions pas en mode sportif quand nous avions fait le trek. Le bivouac au sommet du volcan Azdhahak fut une belle expérience en ce qui nous concerne, cela serait dommage de s’y priver. La difficulté sur quatre jours est d’arriver tôt sur le point de départ, qui est un peu excentré. Peut-être mieux d’y arriver la veille.
    Pour ce qui est de l’eau, mieux vaut se munir de pastilles pour purifier un peu. La dernière partie est plus aride en effet. Il y a des fontaines dans les villages, mais les sources ne sont pas toujours évidentes à trouver entre deux. Mais il reste des bergers et des habitations éparpillées en cas de grande soif. Il faut en somme bien évaluer le moment où poser son bivouac car ce sont les moments où l’on consomme le plus d’eau (nourriture, toilettes).
    Les pentes ne sont pas très raides sur cette randonnée, et on peut assez facilement avancé «  à vue ». Les bergers sont présents en montagne et sont de bons alliés en cas de difficultés. Je ne sais pas si des cartes topographiques plus récentes ont été éditées car nous n’avions que des anciennes cartes topo russes (cf lien vers le doct pdf).
    Nous gardons un souvenir ému de notre auberge « Chez Yvette » à Garni.
    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.
    Bonne soirée

    Simon

  • Romulus3064 Aug 10, 2021

    Merci pour votre charmante réponse. Vous avez pu dormir au centre du cratère de l’Azdhahak ? Vous devez être bien équipés ! Il doit bien faire froid là-haut. La pente semble assez progressive en effet. Mais le froid est l’élément qui tiédit quelque peu mes ardeurs, je n’ai qu’une tente 3 saisons et je pense que ça tombe bien bas à ces hauteurs en soirée !

  • Photo of Thouément S
    Thouément S Aug 11, 2021

    Bonjour,
    Je n'ai pas souvenir d'avoir eu froid dans le cratère. Un bon sac de couchage devrait faire l'affaire. Après, si il y a a des orages, une bonne tente cela aide, c'est sur. Mais dans mon souvenir, le froid ne nous a pas handicapé. Plus par la chaleur dans les altitudes plus basses.

  • Romulus3064 May 8, 2022

    Monsieur,
    Premièrement je souhaitais vivement vous remercier pour cette trace et tous les conseils que vous avez pu me transmettre dans les commentaires.
    Nous avons effectué ce trek (ou plutôt une variante) en septembre dernier et en gardons un souvenir incroyable. Nous avons cependant passé une nuit bien froide au Lac Akna, sans conséquence heureusement.
    Le séjour post trek dans l'auberge de Garni, Chez Yvette, demeure un moment fort, tant par la qualité des repas qui nous ont été servis que par l'amabilité, la chaleur humaine de nos hôtes si charmants. Eux-mêmes se souviennent de votre passage chez eux.
    Enfin, je lorgne à présent sur le Kirghizistan, je vois que vous y êtes allés. Puis-je vous demander à quelle saison était-ce et quel avait été votre itinéraire alors ?
    Merci encore pour les conseils donnés et par avance merci pour ceux à venir,
    Romain

  • Photo of Thouément S
    Thouément S May 15, 2022

    Bonjour,
    Merci pour votre retour. Content de savoir que l’accueil de Chez Yvette est toujours aussi bon.
    Nous sommes allés au Kirghizistan il y a une dizaine d’années environ. Il y avait déjà un petit engouement pour le pays, notamment pour les amateurs de randonnées en montagne ( à pied ou à cheval). Nous avons du faire de mémoire 3 treks dans le pays, toujours en autonomie. Un autour de Karakol, très beau, mais qui aujourd’hui est peut-être fréquenté, avec un magnifique passage au lac Ala-Kul. Un autre autour de la région du lac Song-Kul, très beau également. Pour finir, nous avons rayonné plusieurs jours dans le parc Ala-Archa au sud de Bishkek. Il y a des endroits fréquentés, mais nous avons réussi à remonter des vallées en étant seuls où presque.
    De beaux souvenirs de randonnée en tout cas. Vous pourrez trouver sans difficulté dans le centre de Bishkek, ou à Karakol, des cartes topographiques des différentes zones. En ce qui concerne le bivouac, nous n’avons pas eu de difficultés. Il faudrait voir aujourd’hui ce qu’il en est de la fréquentation du trek menant au lac Ala-Kul, car les zones de bivouacs ne sont pas légions sur les bords du lac.
    N’hésitez pas a revenir vers moi si vous avez des questions.
    Bonne journée.
    Simon

You can or this trail