Arles sur Tech - Dolmen d'El Molinot - Sentier des mineurs

September 6, 2020
September 2020

near Barri d'Avall, Occitanie (France)

Laisser les voitures sur le parking de la salle polyvalente, Carrer de Clota.
Partir à gauche, puis prendre à droite la rue des Glycines. Prendre la première rue à gauche, la remonter en passant devant la mairie jusqu’à la route départementale. Couper la route pour prendre en face la rue des Ecoles. Bifurquer légèrement à droite pour arriver à un petit giratoire.
15mn : Au giratoire prendre en face la route montant à droite. Balise du GR10. Monter la route jusqu’à la sortie de ville.
10mn : Au niveau d’un petit pont prendre immédiatement après le parapet (balise GR) le sentier qui monte à gauche et s’élargie en cours de progression.
10mn : En cours de montée quitter le GR pour un sentier descendant sur la gauche vers une petite passerelle de bois. La franchir et partir à droite par un sentier qui rejoint la route un peu plus loin. La prendre par la gauche.
10mn : ATTENTION – quelques mètres avant le « Pylône Mémorial » quitter la route pour prendre à droite un sentier peu visible qui monte jusqu’à un carrefour de pistes en T avec cairn et balisage GR.
10mn : Prendre le GR par la droite
15mn : Après un élargissement du chemin trouver la borne « Cortal den Dofiagues » implantée à un carrefour en Y. Abandonner le GR pour prendre en face à droite le chemin descendant en pente douce.
15mn : Arriver sur une piste. Prendre celle-ci à gauche.
10mn : Trouver à gauche un panneau indiquant « Vers GR10 Jacouty ». Ce sentier partiellement balisé en jaune monte vivement jusqu’ à la Station de Jacouty.
30mn : Arriver à la plateforme minière et poursuivre par la droite la montée sur le GR10.
10mn : Panneau vert indiquant le dolmen à 30 minutes. (Balises du GR et quelques balises jaunes)
15mn : Nouveau panneau indiquant le dolmen à 15mn. Quitter le GR pour le sentier de droite. Quelques balises jaunes en cours de progression.
15mn : Déboucher sur une large piste. En face nouveau panneau dolmen à 200m.
05mn : Arriver au Dolmen.

PAUSE CASSE CROUTE – TEMPS DE MARCHE 2H30

A droite du dolmen, prendre un petit sentier balisé jaune qui descend en une centaine de mètres jusqu’à la piste. Prendre la piste par la droite sur une vingtaine de mètres puis continuer à gauche et descendre.
30mn : Dans une large boucle à gauche prendre à droite un chemin forestier balisé pour les VTT (présence d’un grand panneau ONF informant sur la reforestation en participation de la Sté Guigoz)
10mn : Le chemin débouche sur le GR10 à hauteur du premier panneau vu le matin indiquant le dolmen à 30mn.
Reprendre le GR10 par la gauche et le suivre jusqu’à Arles sur Tech.
A partir de la Station de Jacouty le GR10 emprunte l’ancien sentier que les mineurs d’Arles utilisaient pour se rendre au travail. Tout le long, de nombreux vestiges de l’exploitation minière, des marches creusées dans le rocher, ainsi qu’un four à chaux.
En surplomb d’Arles, sur la route, après un banc public le GR emprunte un petit sentier plongeant à droite. Balise peu visible au sol et cairn.
Traverser le village pour rejoindre le voitures.